Fête de la Science : découvrez notre travail de recherche

Du 5 au 13 octobre, c'est la Fête de la Science. L'occasion pour l'École de vous parler de son apport à la science. Implants osseux, tuberculose bovine, tiques, découvrez quelques-unes de nos thématiques de recherche. 

Épisode 1 : nos axes de travail
L'EnvA est un acteur scientifique majeur. Le Pr Renaud Tissier, directeur scientifique vous explique notre travail.



Episode 2 : les tiques et le vaccin
Notre travail sur les tiques et la recherche d'un vaccin pour se prémunir de leurs piqûres et des microbes qu’elles peuvent transmettre.
Une unité mixte de recherche (Bipar) portée par l'EnvA, l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) et l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) travaille notamment sur ces questions de prévention. Sarah Bonnet, membre de cette unité, nous parle de cette recherche de vaccin.

En savoir +




Episode 3 : réparer les os
L'EnvA travaille sur des implants permettant la cicatrisation des os des animaux lors de fractures ou affections osseuses.

Cette unité de recherche "Biologie, bio-ingénierie et bio-imagerie ostéo-articulaires" est portée par l'EnvA, l'Inserm, le CNRS et l'université Paris Diderot. Mathieu Manassero, maître de conférence en chirurgie, nous détaille ce travail.

En savoir +



Episode 4 : le blaireau et la tuberculose bovine
Connaissez-vous la tuberculose bovine ? Cette maladie atteint la faune sauvage et les élevages. Une unité de recherche travaille sur cet enjeu de santé publique.

L'unité mixte "Épidémiologie des maladies infectieuses animales" est portée par l'EnvA et l'Anses.

En savoir +




Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.