L'EnvA participait au 33è congrès de l'Association vétérinaire pour la cicatrisation des plaies (Veterinary Wound Healing Association - VWHA), à Milan début mai. Cet événement est l'occasion d'échanger sur les dernières techniques en matière de prise en charge. Un cas très spécifique a été présenté.



20230503 180401
Des échanges entre vétérinaires à propos de la gestion des plaies ! 

Les 4 et 5 mai, l'EnvA participait au congrès de l'Association vétérinaire pour la cicatrisation des plaies (Veterinary Wound Healing Association - VWHA), à Milan (Italie). Cet événement scientifique s'intéresse aux enjeux sur ce thème, aux actualités, évolutions et aspects techniques. L'occasion d'échanger avec des spécialistes de la gestion des plaies des carnivores domestiques et du cheval venant du monde entier. 

Cette année, Céline Mespoulhes, responsable de l'hôpital des équidés de l'EnvA et experte de ces questions pour les chevaux, présentait un cas rare de prise en charge de brûlure chez Flute de Balme qui a nécessité des greffes de peau très spécifiques.

>>> À lire : l'histoire de Flute de Balme

Cliquez pour lire la présentation
EWMA 2023 Burn wound Flute post 1


Greffons pris


Matériel Meek graft

 

En parallèle, se tenait, pour la médecine humaine, le 33è congrès de l'association européenne du traitement des plaies (The European Wound Management Association - EWMA). L'occasion pour les vétérinaires présents à Milan de dialoguer avec des médecins et de suivre les avancées techniques en matière de cicatrisation. Deux événements proches qui rendent concret le concept "One Health", "une seule santé", favorisant les échanges entre les disciplines.


Une activité en développement à Alfort

L'hôpital des équidés de l'EnvA ambitionne de renforcer son positionnement comme centre spécialisé dans le traitement des plaies complexes. Chaque année, l'établissement prend en charge et traite de nombreux cas de ce type qui nécessitent une expertise afin d'optimiser la réparation des tissus et le résultat fonctionnel après cicatrisation suite à des traumas étendus.