L'EnvA partenaire des championnats du Monde de traîneau à chien

L’EnvA accompagne les championnats du monde de traîneau à chiens et skidog qui auront lieu pour la première fois en France, à Bessans en Savoie, du 29 janvier au 2 février 2019.



L’École nationale vétérinaire d’Alfort est heureuse d’être partenaire des 18èmes championnats du monde de traîneau à chiens et skidog qui auront lieu pour la première fois en France, en Savoie, en Haute-Maurienne, du 29 janvier au 2 février 2019.

safe image

Ces quatre jours de compétition sont organisés par l’association «Lekkarod», organisatrice d’une course annuelle en France, dont le président est le Pr Dominique Grandjean, chef du département élevage et pathologie des équidés et carnivores de l’EnvA. Huit étudiants de 1ère, 4ème et 5ème années ont été sélectionnés pour participer à l’événement en tant que bénévoles, grâce au soutien de l’association des anciens élèves et des amis de l’école d’Alfort. Les élèves accompagneront notamment le Dr Delphine Cléro sur les aspects vétérinaires du championnat puisque plus de 1500 chiens, de véritables athlètes de haut niveau, participeront.

En chiffres, cette compétition exceptionnelle accueillera 400 attelages, environ 1500 athlètes canins en provenance de plus de 25 nations. Les meilleurs attelages et compétiteurs mondiaux, notamment scandinaves et canadiens, seront présents et offriront des performances sportives impresionnantes.


safe image

Le respect de l’animal est au cœur de cette compétition : «La pratique des sports de traîneau ne peut se concevoir sans un parfait respect ni une totale complicité entre les chiens et le musher ou skieur», expliquent les organisteurs, passionnés et amoureux des animaux, «de même que l’organisation de la course, respectant des règles très strictes garantissant bien-être et contrôles anti-dopage». Une dizaine de vétérinaires ayant œuvré sur de nombreuses courses veilleront ainsi à la bonne santé des animaux 24h/24, dans le cadre d’une approche médico-sportive spécialisée.

L’École nationale vétérinaire d’Alfort accompagne également la course de la «Lekkarod», dont la quatrième édition aura lieu en mars 2019.



+ d’infos : ifss2019.com / facebook : @ifss2019wc

>>> Communiqué de presse de l'organisation
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.