L’École nationale vétérinaire d’Alfort a été désignée pour accueillir l’assemblée générale 2024 de l’association des établissements européens d’enseignement vétérinaire (EAEVE). Les membres de l’organisme d’accréditation européen, réunis les 9 et 10 juin 2022, en assemblée générale à Zurich (Suisse) ont voté en faveur de l’établissement français, candidat à l’organisation de cet événement d’ampleur internationale.

thumbnail Logo EAEVE

Une fierté pour l’EnvA. L’Association des établissements européens d’enseignement vétérinaire (AEEEV) ou European Association of Establishments for Veterinary Education (EAEVE) a choisi l’EnvA pour accueillir son assemblée générale de juin 2024. L’annonce a été faite jeudi 9 juin 2022, dans le cadre de l’assemblée générale 2022 de l’organisme d’accréditation international qui compte 101 membres.

« L’EnvA était candidate à l’accueil de cet événement d’ampleur internationale. La communauté alforienne et moi-même accueillons cette nouvelle avec joie, humilité et un grand enthousiasme. L’école d’Alfort a profondément évolué ces dix dernières années, avec des innovations pédagogiques, une restructuration complète du campus, une volonté de modernisation et de dynamisation des activités cliniques, grâce à un engagement fort des équipes. C’est une opportunité de présenter notre établissement sous un nouveau jour et d’accueillir nos homologues dans nos nouveaux locaux», a réagi le Pr Christophe Degueurce, directeur de l’EnvA.

Un retour aux sources pour l’EAEVE car l’association a été créée par une assemblée constitutive réunie, à l’initiative du directeur de l’École vétérinaire d’Alfort, le 27 mai 1988, à Maisons-Alfort.

Cette association garantit un standard minimal de formation pour tous les vétérinaires diplômés en Europe. Ces évaluations assurent la qualité de l’enseignement et l’acquisition de compétences correspondant à un référentiel commun reconnu mondialement. L’école d’Alfort a été accréditée par l’EAEVE lors de son dernier audit en 2017. Le prochain aura lieu en 2025.

L’École nationale vétérinaire d’Alfort bénéficie de retombées positives sur le plan international en ce début 2022. Elle a ainsi intégré le prestigieux classement mondial «QS», dans la thématique vétérinaire, une première pour une école vétérinaire française. Elle s’est également classée dans le top 7,8% des 19 788 universités mondiales selon l’édition 2022-23 de la liste Global 2000 du «Center for World University Rankings».