frzh-CNenes

Le Pr Christophe Degueurce reconduit dans ses fonctions de directeur de l’EnvA

Par arrêté du ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire en date du 20 juillet 2022, le Pr Christophe Degueurce est renouvelé dans les fonctions de directeur de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, à compter du 5 août 2022.


2022 08 05 C.Degueurce reconduit directeur TW

Dans un arrêté en date du 20 juillet 2022, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a reconduit le Pr Christophe Degueurce, candidat au renouvellement, dans ses fonctions de directeur de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA). Son nouveau mandat commence le 5 août 2022 pour cinq années.

Diplômé de l’EnvA en 1990, Christophe Degueurce est d’abord assistant d’enseignement et de recherche, maître de conférences en anatomie à partir de 1996 puis professeur de cette discipline, à partir de 2002. Directeur adjoint depuis 2008, directeur par intérim de janvier à août 2017, il est à la tête de l’école d’Alfort depuis cette date.

Au cours de ce mandat, l’établissement d’enseignement et de recherche francilien a vécu une profonde transformation grâce à la mobilisation de ses équipes. La mise en œuvre du contrat de plan état-Région Île-de-de-France, initié en 2014, a permis la restructuration du campus, à Maisons-Alfort, les rénovations et constructions de quatre bâtiments dédiés au soin, à l’enseignement et à l’administration, inscrivant ainsi l’EnvA dans son temps tout en préservant un patrimoine remarquable.
L’EnvA, avec les trois autres écoles nationales vétérinaires de France, a également engagé la réforme du cursus avec la création, en 2021, d’un accès aux écoles juste après le bac, via Parcoursup. Les hôpitaux vétérinaires, restructurés, ont connu une nouvelle dynamique qui se poursuit aujourd’hui. Côté recherche, les neuf unités de recherche (en co-tutelle) et leur excellence permettent à l’EnvA de figurer depuis 2017 dans le prestigieux classement de Shanghaï. Le campus normand de l’EnvA n’est pas en reste puisque, grâce au soutien de la Région Normandie et du Département du Calvados, des infrastructures ont vu le jour sur ce site alforien délocalisé qui sera au cœur des projets à venir.

En 2017, l’école a obtenu l’accréditation de l’association des établissements européens d’enseignement vétérinaire (EAEVE). La prochaine visite de ces experts internationaux est prévue pour 2025 et sera l’un des objectifs majeurs de ce second mandat.

« Je remercie le ministre de l’agriculture pour sa confiance renouvelée. Vous pouvez être assurés de ma détermination à poursuivre le chemin que nous parcourons ensemble depuis déjà cinq ans et demi », a déclaré le Pr Christophe Degueurce.

>>> À voir : interview du directeur de l'EnvA, bilan et perspectives