Un rendez-vous incontournable qui marque le début du printemps : la Lekkarod. La course de traineaux à chiens repart pour une neuvième édition. L’École nationale vétérinaire d’Alfort est une nouvelle fois heureuse de l’accompagner et d’être partenaire d’un événement réunissant une centaine de participants, plus de 1 000 chiens et 60 bénévoles.
Cette année, avec le manque de neige sur les sites de Crest-Voland et de Praz de Lys-Sommand, la course se déroulera en intégralité sur le site de Bessans et sur 5 étapes du 20 au 24 mars.
Des étudiantes de l'EnvA mobilisées
L’EnvA est fortement impliquée dans cette compétition. Le président de l’association «Lekkarod» est le Pr Dominique Grandjean, chef de l’unité de médecine de l’élevage et du sport (UMES) de l’EnvA. Quatre étudiantes de 4e et 5e années participeront à l’événement en tant que bénévoles. Les élèves seront présentes pour assister l’organisation dans le cadre des soins vétérinaires des chiens, véritables athlètes de haut niveau. Elles seront ainsi intégrées à l’équipe vétérinaire, sous l’autorité du vétérinaire chef, et œuvreront comme assistantes vétérinaires aux côtés des vétérinaires et auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV) certifiées.
Respect de l'animal et de la nature
L’EnvA s’associe à un événement aux valeurs fortes que sont le respect de l’animal sportif et de la nature. La course est conçue afin d’offrir les meilleures conditions aux participants, chiens et concurrents. Les tracés, la longueur des étapes et les temps de repos sont adaptés. Le suivi vétérinaire permanent et en tous lieux, l’éducation des mushers et handlers à une permanente amélioration des soins fournis aux chiens avant-pendant et après la course font également partie intégrante de cette philosophie.
>>> En savoir + : https://lekkarod.com/