frzh-CNenes

Les ENVF au congrès de l'AFVAC 2022


Les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) étaient à Marseille au congrès de l'AFVAC, association française des vétérinaires pour animaux de compagnie, du 1er au 3 décembre 2022. Ils étaient une quinzaine de cliniciens à représenter l'EnvA.

DFVS3429
Formation continue, centres hospitaliers vétérinaires, plateforme "StageVét", autant de sujets abordés avec les centaines de visiteurs sur le stand des Écoles nationales vétériaires de France, présentes lors du congrès de l'association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (AFVAC), organisé les 1er, 2 et 3 décembre 2022, à Marseille. Charly Pignon, chef du pôle consultations et imagerie de l'hôpital des animaux de compagnie, et Chantal Legrand, maître de conférences associée en management, marketing et gestion ont répondu, pour l'EnvA, à de nombreuses questions.

Un événement professionnel important, un lieu d'échanges et de rencontres entre vétérinaires. L'occasion pour l'EnvA et ses cliniciens de présenter certaines études ou d'aborder des points d'actualité de médecine vétérinaire.

Médecine interne

En matière de médecine interne, de nombreuses conférences étaient proposées par des cliniciens alforiens.
Valérie Freiche, vétérinaire, spécialiste, intervenait lors de quatre temps :
- Entéropathie chronique quand faut-il biopsier ?
- Le lymphome intestinal à petites cellules du chat, un modèle de maladie humaine, module One-Health
- Réaliser des biopsies digestives de qualité
- Atelier gastro-entérologie et nutrition Nestlé Purina : "quand le patient revient" 

Christelle Maurey, vétérinaire, spécialiste de cette discipline, intervenait lors d'un après-midi dédié à la "place de l’intelligence artificielle en médecine vétérinaire" avec une intervention sur le diagnostic précoce de la maladie rénale chronique chez le chat. Elle proposait également des conférences sur la démarche diagnostique et le traitement de I’incontinence urinaire, le diagnostic des calculs urinaires, mieux les reconnaitre afin de mieux les traiter ou encore la prise en charge médicale de l’obstruction urétrale chez le chat.

Maurey thumbnail IMG 5267
Hugo Kaufman et Diane Pichard présentaient respectivement leur abstract : une étude sur la  "prise en charge diagnostique et thérapeutique des calculs urétéraux chez le chien : étude rétrospective de 14 cas (2010-2021)" et une "présentation d'une série de quatre cas d'hypersensibilité au phénobarbital chez le chat".
Hugo Kaufman proposait également un poster consacré à la "validation d'un dispositif échographique tridimensionnel de mesure non invasive du volume vésical chez le chien et le chat".



Le concours de cas cliniques

L’AFVAC organise chaque année, en partenariat avec les quatre Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF), le concours des cas cliniques des internes, doté du Prix Christian Dumon.

Le concours se déroule annuellement à l’occasion de ce congrès. L’objectif est de valoriser le travail effectué par les équipes des internats « animaux de compagnie » des ENV, en récompensant le meilleur cas clinique présenté par les internes des ENV.

Matisse Lerer, vétérinaire, assistant hospitalier au sein du service de médecine interne de l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA, est laureat du concours de cas cliniques d'internat. Son travail s'intéressait à l'obstruction urétérale chez un chien, quand l’urolithiase révèle une affection sous-jacente, lithiases urétérales.


thumbnail IMG 5297


thumbnail IMG 5294

Chirurgie, urgences et imagerie 

La chirurgie alforienne participait à ce congrès professionnel. Paul Garnier présentait un poster tout au long des trois jours et échangeait avec les visiteurs. Emeline Maurice, cheffe du pôle bloc opératoire de l'hôpital des animaux de compagnie, quant à elle, intervenait pour évoquer la prise en charge et le suivi au long terme d’un lipome infiltrant entrapant le nerf ulnaire chez un chien jeune adulte dans le cadre d'un après-midi dédié à la chirurgie des tissus mous.

Patrick Verwaerde, chef du service urgences-soins intensifs de l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA, proposait une conférence sur le "monitorage du patient sous assistance respiratoire" et assurait la modération d'un après-midi sur le thème "Réussir l’anesthésie d’un petit mammifère".

Diégo Pulido Vega, côté imagerie, présentait un abstract intitulé "Identification d’indicateurs échographiques préopératoires associés à la récupération rénale à long terme après prise en charge chirurgicale de chats atteints d’obstruction urétérale unilatérale : étude rétrospective sur 60 cas".


Nouveaux animaux de compagnie

Paul Raymond
, résident du service Nouveaux animaux de compagnie, présente un poster, fruit de la collaboration entre le service NAC et le service de chirurgie d’Alfort intitulé "prise en charge chirurgicale d’une luxation traumatique de l’épaule associee à une fracture salter-harris de type i de l’extremité proximale de l’humerus chez un lapin (oryctolagus cuniculus)".