Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2026, l’École nationale vétérinaire d’Alfort a ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. 7 270 visiteurs sont venus découvrir l’école, ses collections, ses bâtiments et ses activités. Retour sur l'événement.
Dès le matin de ces Journées du patrimoine 2026, les visiteurs se pressent à l’entrée du campus. Dans les allées, les groupes se succèdent. Certains prennent place pour une visite guidée avec les étudiants vétérinaires ; d’autres se dirigent vers le musée Fragonard, la bibliothèque ou le jardin botanique. Les visites guidées du campus affichent complet, comme celles du jardin botanique et d’Alfort Normandie, le site dédié à la santé du cheval qui ouvrait ses portes pour la première fois lors de cet événement.
Au fil du week-end, les 19 et 20 septembre, les visiteurs découvrent ainsi plusieurs facettes d’Alfort : son histoire, avec l’exposition « 260 ans d’Alfort », ses collections scientifiques au musée Fragonard, son patrimoine documentaire à la bibliothèque, mais aussi ses activités d’enseignement et de soin.
La conférence consacrée à l’histoire de la médecine vétérinaire, les animations du jardin botanique et les différentes visites ont également rythmé ces deux journées. Le Pr Christophe Degueurce a ainsi été accueilli par un amphithéâtre plein de curieux de mieux appréhender les évolutions scientifiques du secteur. Le patrimoine et la richesse d’Alfort se découvrent ainsi à travers les lieux.
Les partenaires présents sur le campus ont complété le programme : l’Association des Anciens Élèves et Amis de l’École d’Alfort et ses démonstrations « Super chiens ! » ont séduit petits et grands, de même que l’association Faune Alfort autour de la faune sauvage ou encore l’Office national des forêts, qui proposait des visites de son siège et un stand d’animations.
Après une journée de samedi particulièrement fréquentée, l’affluence est restée forte dimanche, malgré quelques gouttes en fin de journée. Au total, 7 267 personnes ont franchi les portes d’Alfort pendant ces deux journées, à la découverte d’un campus où patrimoine, enseignement, recherche et soin se côtoient au quotidien.
Rendez-vous en septembre 2027 !





