Les Écoles nationales vétérinaires soutiennent la recherche clinique et sélectionnent quatre projets pour un financement. 


Medical Development Laboratory: Scientist Wearing Face Mask Looking Under Microscope and Using Digital Tablet. Specialists Working on Medicine, Biotechnology Research in Advanced Pharma Lab

Suite au lancement d’un appel à projet par les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF), avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), quatre projets lauréats sur huit déposés, tous de grande qualité, ont été retenus pour financement par le comité de sélection :

AVIAIRE : aspergillose et co-infections dans les affections respiratoires des animaux sauvages admis en centre de soins. Ce projet est porté par l’EnvA, Oniris et l’ENVT.

TRANSPIRO : étude de la transmission transplacentaire des parasites responsables de la piroplasmose équine par des poulinières asymptomatiques. Ce projet est porté par VetAgro Sup et Oniris.

PROBE JB : pronostic et diagnostic échographiques des bronchopneumonies enzootiques chez les jeunes bovins. Ce projet est porté par Oniris et l’ENVT.

PICOHF : comparaison de l’efficacité du pimobendane administré en perfusion continue versus bolus dans la prise en charge d’une insuffisance congestive chez des chiens hospitalisés dans un service de soins intensifs. Ce projet est porté par VetAgro Sup et l’EnvA.

Félicitations à l’ensemble de nos responsables scientifiques pour cette réussite !

La coordination de cet appel à projets a été assurée par Mme Isabelle Goy-Thollot et par M. Jean-Marie Bach et a reposé sur le groupe de travail Recherche Clinique Inter-ENVF. Il permettra de renforcer les réseaux de recherche clinique entre les quatre écoles vétérinaires, en complément des politiques scientifiques propres à chaque établissement.