Les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) ont participé au congrès de l’AFVAC du 27 au 29 novembre 2025, à Marseille. Durant trois jours, les cliniciens de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) ont été particulièrement mobilisés à travers conférences, sessions modérées et communications scientifiques.

IMG 1917 copie
Les Écoles nationales vétérinaires de France (ENVF) ont participé au congrès de l’AFVAC, organisé du 27 au 29 novembre 2025 au parc Chanot à Marseille. Tout au long des trois jours, cliniciens et internes ont échangé avec les visiteurs et présenté leurs travaux sur le stand des ENVF.

Un temps fort pour la profession

Le congrès de l’AFVAC constitue l’un des principaux rendez-vous annuels pour les vétérinaires praticiens. Sur un stand dédié, les équipes des ENVF y ont présenté les activités de formation continue, l’offre des centres hospitaliers vétérinaires, la plateforme « StageVét » ainsi que les différentes voies d’accès au diplôme.

Les cliniciens de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) ont pris part à plusieurs sessions scientifiques, conférences et communications courtes, permettant de mettre en lumière leurs travaux récents et d’aborder des thématiques d’actualité en médecine vétérinaire.
0aedc6f9 ae73 43d8 a95f fe1a7a3a713c IMG 1925  

Les interventions des cliniciens de l’EnvA

Jeudi 27 novembre

Dr Vét. Morgane Canonne
Rendez-vous Antech – trois thèmes abordés :
• Leptospirose : du laboratoire au terrain
• Péritonite infectieuse féline : actualités diagnostiques
• Mastocytomes et marqueurs tumoraux

Pr Christelle Maurey
Modératrice de la session « Médecine : les liens compliqués ».

Dr Vét. Nathalie Priymenko
Conférence : Alimentation et prévention de maladies chez le chat : obésité, diabète, pathologie urinaire…

Dr Vét. Catalina Liwszyc
Communication courte : Valeur prédictive de l’urétrographie de contraste sur l’issue post-opératoire lors d’urétrostomie périnéale chez des chats dysuriques – étude rétrospective de 22 cas

Dr Vét. Hortense Hélier
Communication courte : Urolithiase chez le chat : étude rétrospective sur 4 705 calculs urinaires félins analysés par spectrométrie infrarouge (2016-2021)

Concours des cas cliniques d’internes
Deux internes alforiens étaient sélectionnés : Dr Vét. Elsa Patenostre et Dr Vét. Arthur Campos Bandeira.

96386827 7546 424c 9ce3 c812f9bdbd9f

Vendredi 28 novembre

Dr Vét. Nathalie Priymenko
Travaux dirigés : Lien alimentation et récupération – Apports de l’alimentation en hospitalisation et en post-chirurgical chez le chien

Samedi 29 novembre

Dr Vét. Jean-Baptiste Eon
Communication courte : Étude rétrospective sur la prise en charge thérapeutique des carcinomes urétraux par curiethérapie à l’iridium 192 à haute dose et AINS, par AINS seuls ou sans traitement

Dr Vét. Zachary Prevost
Communication courte : Performances diagnostiques de l’échographie dans la détection de la plaque de Randall chez le chat
(Travail issu de sa thèse ; exerce désormais à Annecy)

Pr Sabine Chahory
Modératrice de la session « Lien œil-médecine interne »

Pr Sylvie Chastant
La consultation pubertaire
Les liens mère-jeune : pour un chiot/chaton équilibré
Les liens mère-jeune : quand ils sont absents

Le concours de cas cliniques

Organisé chaque année par l’AFVAC en partenariat avec les quatre ENVF, le concours des cas cliniques des internes – doté du Prix Christian Dumon – vise à valoriser le travail des équipes des internats « animaux de compagnie ».
Il récompense le meilleur cas clinique présenté lors du congrès par des internes issus des écoles vétérinaires françaises.