Un écrivain en résidence

 

L’École nationale vétérinaire d'Alfort innove avec le lancement de la résidence d'écrivain de Jean-Louis Giovannoni, poète, en partenariat avec les lycées Paul Bert et Delacroix. Un parcours qui se déroulera à l'ENVA et sur le territoire de Maisons-Alfort tout au long de cette année universitaire.

 L'amphithéâtre d'honneur de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA) est comble en ce lundi soir, 12 novembre 2018. Des élèves de 3ème du lycée Paul Bert et des lycéens d'Eugène Delacroix de Maisons-Alfort sont présents avec leurs enseignants et quelques parents. Les partenaires, la Ville de Maisons-Alfort, la Région Île-de-France, la médiathèque André Malraux et l'Office municipal de la Culture sont réunis pour l'occasion autour des équipes de l'établissement d'enseignement supérieur. L'événement est important. Ensemble, ils lancent officiellement l'année de résidence du poète et écrivain Jean-Louis Giovannoni. En clair, l'auteur du "Journal d'un veau" travaillera dans l'école jusqu'en juin 2019, proposera des ateliers d'écriture aux collégiens et lycéens voisins, des conférences, expositions et des événements. Objectif : proposer une autre vision de l'animal, provoquer la création et rendre la culture accessible. Dans le même temps, Jean-Louis Giovannoni penchera sur ses propres propositions artistiques.

 Residence ecrivain 12.11 19

La thématique retenue : le corps humain et l'animal. Au cœur de cette résidence, le musée Fragonard, que l'artiste a découvert avec ce début de collaboration, sera particulièrement mis en avant. D'ores-et-déjà, les élèves de 3ème, réunis dans le grand amphithéâtre, ont écrit dans le cadre d'ateliers des petites textes en prose. Tous racontent la façon dont ils ont vu et ressenti notre cabinet de curiosités. L'enfant souffrant de sirénomélie, avec les jambes ne faisant qu'un seul membre, a marqué les esprits. De même que les écorchés. A la tribune, chacun lit son émotion, accompagné de leur "maître" artistique.

 Residence ecrivain 12.11 26

Un musée qui rejoint les thématiques de certaines œuvres de Jean-Louis Giovannoni : les animaux et les monstres. Car oui, un poète peut être inspiré par ces thèmes :

EXTRAIT :

Dans « Issue de retour », Jean-Louis Giovannoni, écrit :

« Un jour, c’est un linge empêtré dans la glaise, le cadavre d’une bête ouverte qui nous fait monter dans la bouche notre première poussée de mots »…

« C’est là qu’est née notre écriture, dans la poussée des corps, leurs effondrements et leurs montées. Là où nos mots s’engrossent, prolifèrent contre l’étouffant, l’insupportable. 

C’est là, où plus rien ne tient, qu’on a trouvé son enclave, sa poche d’air « pour chantonner contre la peur ».

 

Les étudiants aussi travailleront avec l'auteur au cours des prochains mois, de même que les enseignants-chercheurs et les équipes administratives. Tous seront amenés à s'interroger sur des préoccupations du quotidien.

 Residence ecrivain 12.11 50

Au programme de cette résidence :

  • des visites du musée de la nature et de la chasse et du muséum d'histoire naturelle
  • des ateliers d'écriture
  • samedi 19 janvier 2019 : rencontre avec Sandrine Haon, responsable du musée Fragonard à la médiathèque André Malraux de Maisons-Alfort "Les premières décennies de l’École d'Alfort ou comment les vétérinaires d'artisans sont devenus notables"
  • samedi 19 janvier 2019 : nuit de la lecture, musée Fragonard et bibliothèque de l'école
  • expo photos de Philippe Blanchot, du samedi 12 janvier au vendredi 22 février 2019, à la médiathèque André Malraux
  • rencontre avec David Chauvet, juriste et auteur de "La personnalité juridique des animaux jugés au Moyen-Âge", samedi 26 janvier 2019 à 14h30, à la médiathèque André Malraux
  • rencontre littéraire : Jean-Louis Giovannoni, Vincent Message et Joy Sorman, samedi 9 février 2019 à 14h30, médiathèque André Malraux
  • rencontre avec Vincent Verdeguer, peintre
  • lecture du "Journal d'un veau" de J-L Giovannoni, par Daniel Mesguisch, dans l'amphithéatre d'anatomie de l'EnvA, lundi 25 mars 2019
  • exposition des œuvres de Stéphanie Ferrat, en mars-avril 2019, au musée Fragonard
  • restitution des ateliers en mai 2019 : lectures, rencontres croisées des publics des différents ateliers

Suivez l’actualité de la résidence sur la page de Jean-Louis Giovannoni sur www.remue.net

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.