Parlons pied du bovin !

L'association GTV Alfort proposait, du 22 au 24 mars, un week-end entier consacré aux bovins, particulièrement au pied de bovin. Retour sur cet événement alforien.

Une centaine de personnes présentes pour un week-end entièrement consacré aux bovins à Alfort ! Du 22 au 24 mars, l'association étudiante GTV Alfort proposait des conférences, travaux pratiques et visite d'élevage. Au cœur de ce week-end : le pied du bovin.

Intervention Marc Delacroix

Une matinée a été entièrement dédiée à l'audit des boiteries et aux lésions du pied, présentée par le Dr Guillaume Belbis, de l'EnvA, le Dr Laurence Guilbert-Julien, responsable technique France, gamme ruminants, chez Boehringer-Ingelheim, et le Dr Marc Delacroix, vétérinaire spécialisé en boiteries des bovins. L'occasion d'évoquer la gestion de la douleur chez l'animal dans les cas de boiteries et les interventions en élevage.

De la théorie à la pratique. Une visite en élevage a permis de réaliser un audit de boiterie et des travaux pratiques ont été réalisés le dimanche après-midi. Au cœur de ce temps fort : la parage, c'est-à-dire les soins de la corne des ongulés en vue d'entretenir ou de rétablir les fonctions des onglons, et l'amputation.

Sortie élevage 1

Cage de contention
Cage de contention pour bovins mise à disposition WOPA
 
Présentation sponsorsPrésentation d'un produit d'hygiène podale par Synthèse élevage


Dans une semaine, l'EnvA accueille un week-end organisé par l'AVEF junior, autre association étudiante, consacré à l'approche vétérinaire de la gestion de l’entraînement du cheval de sport.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.