Depuis le premier semestre 2025, l’EnvA, grâce au soutien de la Région Normandie, met à disposition des étudiants une salle de simulation médicale vétérinaire uniquement dédiée aux chevaux, sur son campus normand. Grâce à une dizaine de mannequins, ce nouvel espace d’apprentissage permet de s’exercer à de nombreux gestes techniques avant toute réalisation sur un animal vivant, dans une approche fondée sur l’éthique et le bien-être animal.
Vetsims normandie
S'entrainer à poser un cathéter sur un faux cheval ou à réaliser une prise de sang sur un mannequin, c'est possible ! Pensée selon le principe « jamais la première fois sur un animal vivant », la salle de simulation médicale de l'EnvA dédiée au cheval, "VetSims équin", offre un environnement d’apprentissage sécurisé permettant aux étudiants vétréinaires d’acquérir les gestes indispensables à la pratique clinique équine. Ce dispositif est essentiel pour les étudiants de cinquième année, avant le début de leurs activités cliniques.

Plus de dix mannequins reproduisent les principales situations rencontrées en pratique :
  • prises de sang et injections intra-veineuses ou intra-artérielles ;
  • pose de cathéters et blocs nerveux ;
  • sondage naso-gastrique ;
  • palpation transrectale et exploration du tractus digestif ;
  • examen de l’appareil reproducteur ;
  • bandages, ponctions abdominales ;
  • techniques d’imagerie, dont la réalisation de radiographies des membres.
Vetsims cheval normandie
Ces dispositifs complètent l’enseignement clinique et améliorent la maîtrise des gestes techniques, tout en réduisant le recours à l’animal conformément aux engagements éthiques et en faveur du bien-être des animaux.
L’EnvA poursuit ainsi la modernisation de ses pratiques d’enseignement et fait évoluer la formation dispensée aux futurs vétérinaires. La simulation médicale, déjà présente sur le campus de Maisons-Alfort dans une salle abordant l'ensemble des espèces, s’étend désormais en Normandie.

Un projet soutenu par la Région Normandie

L’ouverture de "VetSims équin" est rendue possible grâce au soutien de la Région Normandie, dans le cadre de l’appel à projets Normandie Sup – Transformation de l’offre de formation et accueil de nouvelles formations.

Cette initiative s’inscrit dans le projet global de l’EnvA visant à regrouper en Normandie l’ensemble de ses activités équines, après le transert en janvier 2025 de son équipe spécialisée en médecine et chirurgie et l'ouverture d'un hôpital généraliste dédié au soin du cheval, intégrant également le Cirale, centre expert de la locomotion des équidés.

1 logo r.normandie portrait cmjn 0