Détection de la Covid-19 par des chiens : l'OMS soutient l'EnvA

Lancé en mars 2020, le projet Nosaïs-Covid19 initié par le Pr Dominique Grandjean progresse. L’étude visant à démontrer la capacité des chiens à détecter la Covid-19 est désormais soutenue par l’organisation mondiale de la santé. Une convention vient d’être signée.



L’EnvA et l’organisation mondiale de la santé (OMS) signent une convention de soutien au projet Nosaïs-Covid19 visant à démontrer la capacité de détection de la Covid-19 par des chiens. L’institution internationale a validé l’étude globale portée par le Pr Dominique Grandjean, enseignant-chercheur de l’EnvA, depuis mars dernier.
Cette convention prévoit un soutien financier avec une subvention exceptionnelle à l’EnvA et la création d’un groupe de travail international en commun avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) sur cette thématique et auquel l’EnvA participera avec des équipes du Royaume-Uni, des États-Unis et de Finlande.
L’organisation mondiale décide également d’utiliser le guide pratique de formation du chien de détection de la Covid-19 rédigé par l’équipe du Pr Grandjean comme base pour édition d’un standard international de formation.

Dans le même temps, un article vient d'être publié par l'équipe du Pr Grandjean dans le journal scientifique PLOS-ONE.


IMG 9597 copie

Depuis l’été 2020, le projet Nosaïs a pris une ampleur internationale avec un intérêt marqué par des organismes de nombreux États. L’Australie, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Mexique, les Émirats Arabes Unis, le Liban, l’Espagne, la Tunisie, la Namibie, la Belgique suivent l’approche française. Islande, République Tchèque, Inde, Géorgie, Roumanie, Honduras, Perou et Equateur ont marqué leur intérêt pour la démarche et vont entamer un partenariat.

Nosaïs-Covid19 est porté en partenariat avec l’hôpital militaire Bégin, l’AP-HP, l’Hopital Foch (Suresnes) la compagnie cynophile de la préfecture de police, les sapeurs-pompiers des Yvelines, de Seine-et-Marne et de l’Oise, les gendarmes et pompiers de Corse du Sud et les entreprises Cynopro detection dog et Diagnose. Les Départements de Guadeloupe et la Réunion ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine (CHU de Bordeaux, Pompiers et Gendarmes de Gironde) ont rejoint les partenaires. Le projet bénéficie également de soutiens privés (Royal Canin, Dior, Domes pharma et de particuliers).

L’EnvA est un acteur scientifique majeur qui, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, porte de nombreux projets partenariaux. Ainsi, l’unité mixte de recherche de Virologie (EnvA-Anses-Inrae) coordonne des projets ambitieux sur la compréhension de ce coronavirus et faisant l’objet de soutiens européens. Les relations sont également étroites avec l’Institut Pasteur avec plusieurs études en cours ou déjà publiées.



2020-12-10 - CP Partenariat EnvA-OMS-NosaïsCovid19 FR
2020-12-10 - CP Partnership EnvA-WHO-NosaisCovid19 EN

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.