frzh-CNenes

Action de coopération France-Angola

Projet VAI2P, Veterinary and Agronomic International and Innovative Pedagogy Training : projet de formation internationale à l’innovation pédagogique pour les enseignants vétérinaires et agronomes. Ce projet a pour objectif la formation des enseignants à l’approche par compétences et aux outils numériques pour l’enseignement. Des ressources pédagogiques seront co-construites et permettront la mise aux normes internationales, l’intégration de techniques pédagogiques innovantes et l’internationalisation des contenus d’enseignement vétérinaires et agronomiques. L'EnvA est partie prenante de cette action. L’exemple pilote du partenariat de coopération internationale France-Angola.

vai2p

Le projet VAI2P s'inscrit dans le cadre de la stratégie Europe et International du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour lequel le continent africain représente une zone prioritaire. En effet, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a réaffirmé le caractère structurant des partenariats privilégiés entretenus avec les pays africains, qu’il s’agisse d’appui au développement des filières agricoles, d’accompagnement à la transition numérique des systèmes agro-alimentaires, de stimulation de la recherche et de l’innovation ou de la formation des enseignants et des étudiants.

Depuis 2018, en déclinaison concrète du discours de Ouagadougou prononcé par le président Macron le 28 novembre 2017 à l’Université de Ouagadougou, l'enseignement agricole et vétérinaire français se mobilise aujourd’hui pour donner une nouvelle impulsion au partenariat avec l’Afrique au travers de 4 engagements :
- soutenir les réformes des dispositifs de formation agricole et rurale,
- intensifier la mobilité réciproque des étudiants et enseignants,
- co-construire un réseau de formations croisées et de double-diplômes,
- soutenir les jeunes entrepreneurs africains dans la maturation de leur projet.

Le domaine de la formation agricole (agronomique et vétérinaire) est un axe fort de la coopération entre la France et l'Angola. Il existe entre la France et l'Angola un accord cadre intergouvernemental signé en mars 2018. Ainsi, en mai 2018, le Président de l’Angola s’est rendu en France. La visite d’un établissement agricole et la présentation générale du dispositif d’enseignement agricole français ont fait partie du programme. Cette visite a été suivie par le déplacement du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en Angola les 1er et 2 avril 2019, l’occasion de signer une déclaration d’intention qui fait de la formation agricole-vétérinaire un axe structurant des collaborations entre les deux pays.

Dans ce contexte, l'Angola fait partie des pays partenaires prioritaires pour la France, et c’est pour cette raison que le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation soutient notamment financièrement VAI2P via son Budget d'Action à l'International. Sollicité par le doyen de l’unique faculté de médecine vétérinaire d’Angola, le Professeur Fernando Maia et l’ambassade de France en Angola, VetAgro Sup avait organisé une mission d’expertise, centrée sur l’enseignement vétérinaire, et en particulier sur le montage d’un plateau d’enseignement par simulation pour l’enseignement pratique. Cette mission a été conduite à Huambo du 25 au 30 novembre 2019 et a permis de démarrer le partenariat dans l’enseignement vétérinaire entre la France et l’Angola. Ce projet de coopération franco-angolais implique les 4 écoles vétérinaires françaises ainsi que l’Ecole nationale supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA).

Acteurs du projet :

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – DGER (BRECI)
Les Ecoles Vétérinaires françaises : l’ENVA à Maisons-Alfort, l’ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon.
L’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV-FVI)
L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole (ENSFEA)
Partenaires du projet : le Ministère européen des affaires étrangères (MEAE), les ambassades des établissements d’enseignements supérieurs agricole et vétérinaire internationaux

Communiqué projet VAI²P « L’exemple pilote du partenariat de coopération internationale France – Angola »