frzh-CNenes

Agora, cœur de vie, cœur de campus

L’EnvA poursuit sa mue et sa modernisation. Un nouveau bâtiment dédié à l’enseignement sort de terre : l'Agora. En bois et brique, il intégrera la façade de 1928 qui est préservée. Livraison et emménagement prévus pour les premières semaines de 2022.

Extérieur

Voilà la dernière étape de la transformation de l’organisation de l’EnvA à Maisons-Alfort (94). L’Agora, nouveau centre névralgique de notre établissement, lieu de vie, lieu d’enseignement, lieu d’échanges, sort actuellement de terre, sur l’emprise et les fondations du bâtiment Abel Brion construit en 1928.



L’enjeu pour l’EnvA est important : regrouper les activités pédagogiques et l’administration dans un unique bâtiment pour répondre aux besoins d’une école moderne et préparer les décennies à venir.
Prévu pour être construit en 14 mois, le bâtiment a été pensé en bois et intégrera à la fois la façade originelle et remarquable par son caractère Art Déco mais également les briques du bâtiment dont la démolition partielle - la partie Sud - a eu lieu à l’automne. Une continuité donc et un développement respectueux de l’environnement architectural et patrimonial du site. Il s’agit de concilier modernité et histoire du domaine où l’EnvA est installée depuis 1766.

Hall

Ce projet est la dernière étape du contrat de plan État-Région Île-de-France lancé en 2014. Spie Batignolles Créatis est mandataire du groupement conception/réalisation/maintenance auquel participent également le cabinet d’architecture Art&Build, le bureau d’études acoustique ITAC, le bureau d’études structure/fluide CET et le bureau d’études Barthes pour la structure bois.

L’EnvA, depuis 2016 et son 250ème anniversaire, vit une véritable renaissance. Le patrimoine a été rénové, une plateforme de 5000m² consacrée à la recherche a vu le jour, des bâtiments dédiés à deux nouveaux centres hospitaliers vétérinaires ont été créés, les méthodes d’enseignement ont évolué, tandis que le pôle normand dédié au cheval se développe de manière constante.