Découvrez l'histoire de Babylone, jument Frisonne, prise en charge à l'EnvA pour un ulcère cornéen chronique.
jument frisonne

Babylone est une jument Frisonne, race de chevaux de selle, de 11 ans, prise en charge il y a quelques semaines par l'hôpital des équidés et le service d'ophtalmologie de l'EnvA. En cause : un ulcère cornéen chronique à l'œil gauche. Malgré les traitements prescrits par le vétérinaire traitant, rien n'y fait. L'ulcère ne guérit pas.


Deux ans auparavant, son œil droit avait dû être retiré pour cette même raison. L'objectif des cliniciens est donc de sauver l'œil gauche de Babylone, pour lui éviter de perdre la vue.

Après analyse, l'animal souffre en réalité d'une dystrophie cornéenne du Frison, détectée par l'équipe de l'EnvA. Il s'agit d'une anomalie supposée génétique ou héréditaire, qui détériore une ou plusieurs des couches de la cornée.

Du fait de la profondeur de la lésion, le risque de perforation était important. Pour éviter cela, une greffe de conjonctive, membrane recouvrant le blanc de l'œil, a été réalisée sous anesthésie générale. Une intervention chirurgicale réalisée avec succès.

dystrophie corneenne
Bilan positif : trois mois après l'opération, notre jument est en forme et n'a pas présenté de récidive d'ulcère cornéen ! Une consultation de contrôle aura lieu prochainement pour s'assurer du bon état de santé de Babylone.