Congrès de l'AVEF à Toulouse : deux posters récompensés


Les journées annuelles de l'association vétérinaire équine française (AVEF) ont eu lieu à Toulouse du 8 au 10 novembre. L'événement accueillait des représentants de l'EnvA, de l'hôpital des équidés et du Cirale. 
Deux posters, présentant les résultats d'une étude et un cas clinique, ont notamment été récompensés.

IMG 20231110 WA0000

Une belle édition 2023 ! Les équipes de l'EnvA était très mobilisées lors des traditionnelles journées annuelles de l'association vétérinaire équine française (AVEF), organisées cette année à Toulouse, du 8 au 10 nvembre. L'hôpital des équidés et le centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale) proposaient des conférences, des communications courtes, des posters ou encore des sessions de travaux pratiques. Ce temps de rencontre entre les professionnels du secteur permet de faire le point sur les dernières avancées scientifiques en termes de santé équine, de toutes disciplines, de présenter les résultats d'études et d'échanger sur les grands enjeux du milieu.

Des posters salués

Le congrès, construit sous la houlette de Céline Mespoulhès-Rivière, directrice de l'hôpital des équidés et présidente du conseil scientifique de l'association, a vu récompensée Lisa Micheau, résidente en pathologie locomotrice et médecine du sport au Cirale, pour son poster dédié au développement d'un modèle alternatif de déminéralisation osseuse induite chez le cheval, qui a reçu le prix du meilleur poster scientifique. Céline Mespoulhès-Rivière a, quant à elle, reçu le prix du meilleur poster clinique, qui s'intéresse à l'utilisation de la technique de microgreffes cutanées - Meek technique - pour la gestion de plaies par brûlures chez une jument Selle Français de 29 ans, un cas présenté lors du 33è congrès de l'Association vétérinaire pour la cicatrisation des plaies (Veterinary Wound Healing Association - VWHA), début mai 2023. Des posters alforiens qui ont rencontré un vif succès puisque trois des quatre affichés ont été sélectionnés pour assurer une présentation orale (Lisa Micheau, Céline Mespoulhès et Camille Capitaine, vétérinaire et ancien interne de l'EnvA). Une belle reconnaissance pour les travaux menés.

 




WhatsApp Image 2023 11 10 at 14.14.02 1


WhatsApp Image 2023 11 10 at 14.14.01


Des conférences de spécialistes


Les Pr Fabrice Audigié, directeur du Cirale, Jean-Marie Denoix, fondateur du Cirale, et Lélia Bertoni, maître de conférences, ont proposé des conférences respectivement dédiées à l'intérêt des techniques d’imagerie avancée chez les chevaux de course, aux lésions du boulet par surcharge médiale chez les chevaux de sport et à la physiopathologe articulaire du boulet. Jean-Marie Denoix, qui a reçu un prix de l'AVEF pour le remercier de son implication au sein de l'association, a également consacré une session spécifique au syndrôme cervicothoraco-brachial. 

>>> En savoir + sur le Congrès 


IMG 20231117 WA0000


IMG 20231117 WA0006


IMG 20231117 WA0005


IMG 20231117 WA0007

 

Virginie Coudry, praticienne hospitalière spécialite en pathologie locomotrice, a assuré une session de travaux dirigés à destination des auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV) sur le thème de l'imagerie et un atelier consacré à l'échographie du boulet et de la gaine digitale, avec Lisa Micheau.


WhatsApp Image 2023 11 10 at 17.16.58

Emilie Quéré, Claire Moiroud et Claudia Fraschetto ont présenté, dans le cadre des "courtes communications", des études sur différentes thématiques :
- mise au point d’une technique de biopsie de langue dans le cadre du diagnosic antemortem de la maladie de l’herbe – E. Quere
- lésions des ligaments collatéraux du jarret du cheval : description échographique et pronostic après traitement conservateur – C. Fraschetto
- intégration du travail en piscine dans l’entraînement de chevaux de course : exemple de programme et résultats au travers du suivi de six trotteurs français – C. Moiroud

L'EnvA félicite tous ses intervenants mobilisés et impliqués. Rendez-vous en 2024, à Tours !

>>> En savoir + : site internet de l'AVEF