Les chenilles processionnaires du pin sont de retour. Dès le début de l'année, les propriétaires d'animaux de compagnie doivent être vigilants. Découvrez l'histoire de Fidji, chienne Corgi, victime de ces insectes.

chenille 0

Fidji, chienne Corgi, est une victime des chenilles processionnaires du pin.

Âgée d'un an et demi, cette chienne a été prise en charge en urgence à l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA après avoir été en contact avec ces insectes. Elle est alors abattue, salive de façon excessive, a la langue gonflée et souffre lorsqu'elle ouvre la gueule.

Aux services des urgences-soins intensifs puis en médecine, les vétérinaires ont réalisé un rinçage complet de la langue à l'aide de sérum physiologique et d’une solution de bicarbonates. Objectifs : retirer les poils particulièrement urticants des chenilles et éviter que le poison des poils ne se diffuse dans la bouche de Fidji. Un traitement anti-histaminique a également été administré.

Fidji est rentrée chez elle après 48 heures d'hospitalisation. Elle a eu de la chance car de graves complications sont possibles : nécrose de la langue, choc allergique ou anaphylactique ou encore inflammation de l'œsophage comme le montrent ces photos.


chenille 1


chenille 2

L'impact du réchauffement

Attention, historiquement la chenille processionnaire du pin est présente au printemps principalement dans les zones méditerranéenne et océanique mais depuis quelques années, du fait du réchauffement climatique, elle se retrouve sur tout le territoire et dès le mois de janvier, février. Protégez vos compagnons en évitant les contacts avec ces chenilles.


Que faire en cas de contact ?

1/ Protégez vous les mains avec des gants
2/ Rincez immédiatement les zones de contact avec de l’eau froide
3/ Contactez un vétérinaire en urgence



Conseils en vidéo