


Comment lutter contre les conduites addictives et prévenir les risques liés à la consommation d'alcool ? En ce mois de janvier 2026 sans alcool, désormais traditionnel "Dry January", l'EnvA s'engage avec une campagne de communication. Son parti pris : valoriser des choix étudiants positifs, sans jugement ni discours moralisateur. Il s'agit d'encourager chacun à questionner son rapport à la boisson.
À travers des portraits d’étudiantes engagées dans la vie de campus, la campagne met en lumière une réalité souvent trop peu visible : il est possible de participer pleinement à la vie étudiante, aux événements collectifs et aux engagements associatifs, tout en choisissant de ne pas consommer d’alcool.
Cette approche par l’exemple vise à :
- normaliser la diversité des comportements,
- déconstruire l’idée selon laquelle la consommation d’alcool serait un passage obligé,
- ouvrir un espace de réflexion individuelle.
Un plan de prévention structuré
La question des addictions, et en particulier de la consommation d’alcool, s’inscrit aujourd’hui dans un contexte plus large de vigilance autour de la santé mentale et du climat de vie étudiante. Les données nationales issues de l'étude sur la santé des étudiants vétérinaires ("rapport Truchot") rappellent que les étudiants constituent un public particulièrement exposé aux conduites à risque, avec des effets directs sur le bien-être, la réussite académique et la sécurité collective. Ainsi, 11% des répondants présentent une dépendance probable. La consommation d’alcool peut à la fois être un symptôme et un facteur aggravant des troubles psychologiques, tout en augmentant les risques d’exposition aux violences sexistes et sexuelles, en particulier dans le cadre des événements festifs.C’est dans ce contexte que l’École nationale vétérinaire d’Alfort a fait le choix de structurer ses actions de prévention. Le pôle « Vie étudiante » au sein de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE), a été renforcé et s'engage dans des démarches de prévention. Un plan a été mené au cours de l'année universitaire 2024/2025, initiant la dynamique d’un travail appelé à se renforcer.
Pour l’année universitaire 2025–2026, l’EnvA entend poursuivre et amplifier cette dynamique. Concernant les conduites addictives, plusieurs actions sont programmées, notamment une action de sensibilisation via un stand dédié à l'addictologie et un l’atelier « tabac, alcool, drogues : en parler, diminuer, arrêter » en février 2026.


