Le concours post-bac des Écoles nationales vétérinaires de France est organisé du 24 avril au 2 mai 2023, à l'École nationale vétérinaire d'Alfort. Une troisième édition qui doit permettre de sélectionner 220 nouveaux étudiants. Récit.

DSC 0122 copie

Cinq jours, 5 894 ateliers (trois QCM et quatre entretiens par candidat), 3 368 entretiens, 69 examinateurs et 27 étudiants chargés d'accueillir les 842 candidats. Du lundi 24 avril et jusqu'au 2 mai 2023, le concours permettant aux lycéens en Terminale d'accéder à la première année des Écoles nationales vétérinaires de France bat son plein, à l'EnvA.

La tour de contrôle

Dans la salle, une sorte de tour de contrôle, des étudiants vétérinaires accompagnent les candidats, en douceur, en les rassurant un peu, sous l'oeil des organisateurs du concours. Tout se passe de façon virtuelle, en visio-conférence. Les examinateurs, eux, sont dans leur bureau pour interroger les potentiels futurs étudiants. Une organisation millimétrée et désormais rodée pour cette troisième édition !
L'ambiance est studieuse car l'enjeu est de taille. 12h15. Une nouvelle session démarre. "Bonjour à tous, nous allons vous donner un code et vous faire entrer dans la salle virtuelle", explique-t-il calmement.
Chaque lycéen participe à sept épreuves de dix minutes qui portent chacune sur un thème précis : expérience en relation avec la profession, perspectives d'avenir, approche du bien-être animal, dilemme éthique ou moral, interprétation de données, aptitudes visio-spatiales, rapidité de calcul arithmétique.



DSC 0113 copie


DSC 0117 copie


DSC 0135 copie

 

Il n’y a pas de préparation spécifique pour les ateliers. Le format de ces épreuves est conçu pour explorer des caractéristiques personnelles et interpersonnelles des candidats qui peuvent difficilement être modifiées par une préparation de dernière minute. Les entretiens sont totalement scénarisés. Le sujet, les questions posées, les aspects à explorer sont définis au préalable, si bien que les examinateurs sont totalement interchangeables.

Si la grande majorité des épreuves se déroule sans encombre, car tout est sécurisé et des tests sont demandés aux candidats, il faut parfois faire face à une petite difficulté technique. "Parfois le réseau n'est pas très bon, parfois une caméra dysfonctionne. Ces cas de figure sont anticipés et des solutions toujours trouvées", détaille le Pr Henry Chateau, directeur des formations de l'EnvA qui accompagne l'organisation du concours.

DSC 0124 copie

Le processus se poursuit jusqu'au mardi 2 mai. À partir du 1er juin, les réponses sur les admissions commenceront à être communiquées via Parcoursup.fr.

>>> En savoir + : concours-veto-postbac.fr