Fox : retrait de la vésicule biliaire par cœlioscopie

Découvrez Fox pris en charge par notre hôpital des animaux de compagnie et dont la vésicule biliaire a été retirée par cœlioscopie.

Photo Foxok copie
Voici l'histoire de Fox, labrador mâle de neuf ans, présenté à l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA pour abattement, anorexie et vomissements. À l’examen clinique, une palpation abdominale douloureuse en partie crâniale est notée. Une prise de sang met en évidence une élévation marquée des paramètres hépatiques. Une échographie abdominale révèle une inflammation de la vésicule biliaire avec une mucocèle biliaire débutante, autrement dit une accumulation de bile dans la vésicule biliaire.

Image 1 Echographie
Compte tenu de l’aspect de la vésicule biliaire, une prise en charge chirurgicale est décidée par cholécystectomie, intervention chirurgicale visant à retirer la vésicule biliaire. L’intervention est réalisée de manière mini-invasive par cœlioscopie.

Image 3 Dissection vésicule biliaire sous coelioscopie copie Image 4 Retrait final de la vésicule biliaire au travers dun sac dextraction copie

Fox a très rapidement récupéré de sa chirurgie au cours de son hospitalisation et a pu rentrer chez lui au bout de 48 heures. Toujours suivi, il est aujourd'hui en bonne forme !

La cœlioscopie c'est ?

La cœlioscopie est une approche chirurgicale de l’abdomen se faisant au travers de petites incisions à l’aide d’une caméra et avec des instruments de quelques millimètres de diamètre.

Image 5 Approche par coelioscopie copie Image 6 Taille des incisions en coelioscopie copie
Cette approche chirurgicale permet d’éviter d’avoir recours à de grandes incisions et une ouverture large de l’abdomen par laparotomie qui laisserait une grande cicatrice à l’animal et est plus sujette aux complications (infections, déhiscence...) à aux douleurs post opératoires. Très répandue en chirurgie humaine, la cœlioscopie est de plus en plus utilisée en chirurgie vétérinaire Les avantages de la cœlioscopie sont :
• Diminution du traumatisme tissulaire et des saignements
• Diminution du risque d’infection
• Diminution de la taille des incisions cutanées qui sont plus esthétiques
• Récupération post-opératoire plus rapide
• Diminution de la douleur post-opératoire dès le lendemain de la chirurgie
• Meilleure visualisation des structures anatomiques



Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.