L'EnvA et APFORM partenaires pour former des auxiliaires vétérinaires

L’EnvA et APFORM, organisme de formation et de certification de la branche, s’engagent dans un partenariat visant à la formation des auxiliaires spécialisé.e.s vétérinaires sur le campus d’Alfort. Dès octobre, 25 apprenti.e.s ASV seront ainsi accueillis dans les murs de l’établissement. 



Deux acteurs historiques de la formation s’unissent pour répondre au mieux aux besoins des établissements de soins vétérinaires. À partir d’octobre 2021, des auxiliaires spécialisé.e.s vétérinaires (ASV) seront formé.e.s sur le campus de l’EnvA, à Maisons-Alfort. L’établissement d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de l’agriculture et APFORM, organisme de formation et de certification de la branche vétérinaire constitué depuis 2010, signent un partenariat visant à la formation des ASV.

La convention prévoit que l’EnvA met en œuvre, par délégation d’APFORM, les formations et les épreuves certificatives conduisant à l’obtention du titre “ASV GIPSA”, en utilisant la formation par le contrat d’apprentissage en alternance. Pour APFORM, ce nouveau partenariat permet de renforcer la formation des ASV en Île-de-France et d’augmenter, à terme, le nombre de professionnel.le.s diplômé.e.s. L’organisme de formation officiel des ASV poursuit le développement de son maillage territorial pour répondre aux besoins des établissements de soins vétérinaires. L’EnvA devient ainsi le quatrième centre de formation d’APFORM de la région Île-de-France et son 17ème centre national.

Pour APFORM, expert dans le domaine de la formation des ASV et l’EnvA, acteur vétérinaire de premier ordre, ce partenariat réunit expérience et expertise pédagogique de deux acteurs majeurs de la profession et de la formation des équipes vétérinaires.
Pour l’EnvA, il s’agit d’une opportunité d’investir un nouveau secteur de formation, renforcer son offre et mettre à profit son expérience, son expertise pédagogique et ses infrastructures au service d’autres professionnels des structures vétérinaires.

Une formation en alternance, sur deux ans

La formation APFORM pour devenir ASV GIPSA repose sur le principe de l’alternance par le biais du contrat d’apprentissage et dure deux ans (soit 810 heures de formation en centre obligatoire). Ainsi, l’EnvA accueillera une première promotion de 25 apprenti.e.s ASV à partir de l’automne 2021 puis une deuxième en 2022 sous un rythme mensuel : les apprentis seront présents une semaine sur quatre au sein de l’établissement pour les enseignements théoriques et des mises en situation. Les trois autres semaines seront réalisées en structure vétérinaire.

Au-delà de ses locaux mis à disposition, l’EnvA créé une structure pédagogique dédiée à la formation ASV avec des supports et contenus fournis par APFORM et une équipe de formateurs permanents et occasionnels d’intervenants vétérinaires et ASV intervenant sur des thématiques précises.

Pour APFORM et l’EnvA, ce projet s’inscrit dans le cadre de leurs ambitions respectives et des synergies qui se développent aujourd’hui autour des métiers du vétérinaire et de ses équipes.

>>> Informations pratiques à venir 

>>> En savoir + : site internet APFORM
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.