Découvrez l'histoire de Roxy, Golden Retriever soignée à l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA !
 Cette chienne de deux ans souffrait d'une incontinence urinaire due à une malformation congénitale de l'appareil urinaire.


roxy

Roxy est une chienne Golden Retriever de deux ans. Elle souffrait d'une incontinence urinaire due à une malformation congénitale de l'appareil urinaire. On parle d'une ectopie urétérale intramurale droite. Chez elle, l'uretère (le conduit qui permet aux urines de transiter depuis le rein) s'abouchait dans l'urètre (le conduit qui évacue les urines vers la vulve) et non pas dans la vessie, comme c'est le cas normalement. L'incontinence ne s'améliorant pas suite à une prise en charge par néourétérocystostomie, Roxy a été référée à l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA.

Les explorations ont révélé la persistance d'un trajet urétéral ectopique persistant au sein de l'urètre pelvien, expliquant l'absence d'amélioration malgré la prise en charge chirurgicale conventionnelle.


Une approche mini-invasive

L'abord chirurgical de l'urètre est technique et risqué : il nécessite la réalisation d'une symphysiotomie, et le risque d'incompétence sphinctérienne consécutive à l'urétrotomie est majeur. Roxy a donc bénéficié d'une intervention chirurgicale dite "mini-invasive" : au lieu d'une ouverture chirurgicale conventionnelle, les chirurgiens ont accédé aux voies urinaires à l'aide d'une petite caméra, appelée endoscope, et ont corrigé la malformation congénitale grâce à l'utilisation d'un laser.

Au cours de l'examen endoscopique, le trajet ectopique est identifié et ce dernier est cathétérisé à l'aide d'un guide. Sa paroi est disséquée à l'aide d'un laser Holmium:Yag jusqu'à la jonction urétérovésicale, résolvant de ce fait le shunt de l'appareil vésicosphinctérien.

IMG 0699


Une nouvelle vie pour Roxy

Après 48h d'hospitalisation, Roxy quitte l'hôpital sans consigne ou traitement post-opératoire particuliers. Pas de fil de suture, pas de plaie chirurgicale à surveiller, et quasiment aucune douleur post opératoire ! Son incontinence est complètement résolue à ce jour, ce qui a considérablement amélioré sa qualité de vie !


Publication scientifique
 
Les équipes de l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA ont récemment publié les résultats d'une étude portant sur 25 chiens présentant des uretères ectopiques, dont huit ont bénéficié d'une intervention assistée par endoscopie. L'analyse des données montre que l'intervention mini-invasive est rapide, sûre, et réduit la douleur post-opératoire. Dans cette étude, les complications post-opératoires et la récidive d'une incontinence étaient significativement moins fréquentes lors de chirurgie endo-assistée comparée à une chirurgie conventionnelle.

>>> Plus de détails