frzh-CNenes

La stérilisation médicale au cœur d'un colloque

L’EnvA organisait, avec le soutien du laboratoire Virbac, deux jours d’échanges consacrés à la stérilisation médicale du chien mâle, les 21 et 22 octobre 2021, à Maisons-Alfort. Un colloque dédié à l’actualité scientifique sur cette pratique en plein essor. 

Après dix ans d’utilisation en France des implants permettant la stérilisation médicale du chien mâle, où en est-on ? Ce sujet était le coeur d’un colloque proposé, avec le soutien du laboratoire Virbac, par le Pr Alain Fontbonne, spécialiste européen en reproduction animale et chef du service dédié au sein de l’hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA. L’événement a eu lieu les jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021, à l’EnvA. 



Ces implants, qui permettent d’induire une infertilité rapide et réversible chez le chien adulte et offrent ainsi une alternative pertinente à la stérilisation chirurgicale, ont profondément modifié l’approche de ce sujet. Ils permettent par ailleurs une prise en charge personnalisée de la stérilisation canine, notamment à une époque où les scientifiques se posent des questions sur le bénéfice de la castration sur la santé, et où de plus en plus de propriétaires sont réticents à faire castrer leur animal.

Photo colloque implants ok

C’est dans le but de faire un point complet sur l’utilisation de ces implants en France que l’Ecole vétérinaire d’Alfort a convié des enseignants des quatre écoles nationales vétérinaires de France et des vétérinaires spécialistes ou généralistes pour évoquer leur expérience.

Une synthèse des débats et tables rondes sera rédigée et mise à disposition des vétérinaires et étudiants, afin de proposer un guide des bonnes pratiques de stérilisation médicale du chien mâle. 

L’EnvA dispose d’un service de pointe au sein de son hôpital des animaux de compagnie dédiée aux questions de reproduction et est un acteur scientifique de renom en la matière. Ces spécialistes traitent à la fois les questions de gynécologie, d’andrologie et d’obstétrique des chiens et chats tout en proposant des solutions d’accompagnement de la reproduction. L’EnvA accueille à la fois des propriétaires pour des consultations de «première intention», pour différents motifs, des cas référés, et des éleveurs et dispose d’une banque de semences.