Les organisateurs de «L’animal en Monument», exposition de sculptures animalières de grand format proposée à l’École vétérinaire d’Alfort, sont heureux d’accueillir Michel Bassompierre, l’un des plus importants représentants de cette discipline, en tant qu’invité d’honneur de la cinquième édition, du 16 septembre au 12 novembre 2023.



michel bassompiere galeries bartoux

Un grand nom de la sculpture animalière pour accompagner «L’animal en monument 5» !
L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), l’Association des anciens élèves et des amis de l’École d’Alfort, le Salon National des Artistes Animaliers de Bry-sur-Marne (SNAA) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) sont heureux  et fiers de recevoir Michel Bassompierre, artiste contemporain de renommée internationale, en tant qu’invité d’honneur. Cinq œuvres monumentales seront ainsi proposées au public, sur le campus de l’école, à Maisons-Alfort, du 16 septembre au 12 novembre 2023, et six sculptures en bronze seront exposées dans le musée Fragonard de l’EnvA.

Ours, gorilles, chevaux et éléphants

Formé dans l’atelier de René Leleu à l’école des Beaux-Arts de Rouen, Michel Bassompierre a construit progressivement sa compréhension du corps de l’animal, dont il saisit la ligne et le mouvement. Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants d’Asie ou encore chevaux, il parvient à une forme à la fois douce et précise. Ce rapport plastique traduit son lien au monde sauvage pour lequel il nourrit une grande fascination loin de tout anthropomorphisme. Avec son approche très contemporaine et son style unique, reconnaissable entre tous, il dépoussière la sculpture animalière.

Michel Bassompierre Atelier 0038 scaled

«Je suis ravi de présenter quelques-unes de mes œuvres dans l’enceinte de l’école vétérinaire, sur un site chargé d’histoire, dédié à l’animal», explique l’artiste.

«L’animal en Monument 5» accueillera en 2023, autour de Michel Bassompierre, une quinzaine d’artistes. Le jury se réunira le 23 mai pour déterminer les œuvres de grand format retenues et amenées à être exposées dans la cour d’honneur de l’EnvA puis, pour certaines, au Parc zoologique de Paris.

Des réalisations de petit format seront également proposées dans les vitrines du musée Fragonard de l’EnvA. 10 000 visiteurs sont attendus au cours des deux mois d’exposition.