Cette année encore, l'École nationale vétérinaire d'Alfort a été plébiscitée par un large public curieux de passer le grand portail pour (re)découvrir ce site historique !

Vous étiez plus de 4500 cette année à venir visiter le site de l'EnvA ces 21 et 22 septembre. À l'entrée, à côté de la statue de Claude Bourgelat, se rassemblaient les groupes de visite sur le départ. Petits et grands se mettent en route par trentaine, suivant l'étudiant(e) vétérinaire qui se fait guide. Ils passent devant l'hôpital des animaux de compagnie, celui des animaux de production, la cour Fragonard, le grand Hall de l'hôpital équin, aperçoivent la salle de simulation médicale VetSims... Beaucoup d'entre eux iront aussi profiter du musée Fragonard, ouvert gratuitement à la visite, où d'autres étudiants leur révèleront les secrets que cachent quelques-uns des objets extraordinaires qui y sont exposés : ossements de diverses espèces, moulages anatomiques pédagogiques, collections pathologiques, et bien sûr les Écorchés de Fragonard, dressés dans la salle la plus sombre, au bout d'une visite mémorable.

DSC 0040DSC 0051DSC 0105DSC 0111

Du côté de la bibliothèque, c'est bien entendu la collection de livres anciens qu'on pouvait découvrir. La directrice de la bibliothèque tourne délicatement les pages d'un tirage d'exception des Fables de La Fontaine, de traités d'Hippiatrie illustrés, de manuels pédagogiques, sous le regard attentif des visiteurs, qui en profitent pour prendre quelques photos souvenir.

À l'extérieur, les curieux circulaient entre les différents sites du campus : l'Office national des forêts proposait une visite de son bâtiment ainsi que des activités ludiques dans la cour Fragonard, juste à côté des stands proposés par Faune Alfort, association partenaire de l'EnvA, pour sensibiliser aux enjeux de la faune sauvage. L'Association des Anciens Élèves et Amis de l'École d'Alfort proposait quant à elle un événement Super Chiens qui, comme son nom l'indique, faisait la démonstration de leurs super-aptitudes devant un public ébahi, applaudissant à tour de rôle les chiens détecteurs de maladies, chiens guides, handi-chiens...

DSC 0096 2DSC 0081DSC 0045DSC 0110

Enfin, nouveauté de cette édition, une rencontre littéraire avait lieu dans le mythique amphithéâtre Fragonard. L'auteur Franck Manuel est venu échanger au sujet de son dernier roman À creux perdu (Anacharsis), inspiré par la vie mal connue d'un ancien préparateur d'anatomie de l'EnvA, Eugène Petitcolin, dont les œuvres pédagogiques et artistiques peuplent encore le musée Fragonard un siècle plus tard.

DSC 0132DSC 0141DSC 0041DSC 0088

Les journées du patrimoine offrent également la possibilité aux jeunes tentés par les études vétérinaires de passer par le stand d'information sur la formation vétérinaire tenu par des étudiants...Venus avec des membres de leur famille, avant de repartir, ils ralentissent devant les flyers, les regardent. Les parents en saisissent deux, trois, puis les tendent à leur étudiant. Peut-être les reverra-t-on bientôt !

Ci-dessous, un court retour en image ! 



Rendez-vous en septembre 2025 pour les prochaines journées du patrimoine à l'EnvA.