Sur le campus normand de l’EnvA, un nouvel équipement d’imagerie médicale de pointe permet désormais de réaliser des examens scanner sur cheval debout, grâce au déplacement de la machine autour de l’animal. Il s’agit du premier dispositif de ce type installé en France. Visite guidée avec le Pr Fabrice Audigié, directeur du campus normand d'Alfort.



L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) met en service un nouvel équipement d’imagerie médicale de pointe dédié à la santé équine. Il s’agit de de la première installation de ce type en France, associant une plateforme unique permettant le déplacement du scanner autour du membre examiné et un scanner grand diamètre (90 cm d’ouverture), double énergie, de dernière génération. Le projet a été financé dans le cadre du Contrat de plan État-Région Normandie (CPER) 2021-2027, avec le soutien de l’Union européenne.

Une avancée technique majeure pour le confort du cheval

La principale innovation réside dans la possibilité de réaliser des examens de la partie basse des membres, principale localisation des affections locomotrices, sur un cheval debout, simplement tranquillisé pendant environ une heure.

Contrairement aux dispositifs classiques, le cheval reste immobile. C’est l’appareil qui se déplace autour de lui. Installé dans une fosse de plus d’un mètre de profondeur, l’équipement s’ajuste précisément en hauteur pour s’adapter aux différentes régions anatomiques examinées (membres, tête). Pesant plus de deux tonnes, la machine se déplace avec une précision inférieure au millimètre, condition essentielle pour garantir la qualité diagnostique des images.

Cette approche évite le recours à l’anesthésie générale, procédure contraignante, chronophage et plus risquée chez le cheval.



Des bénéfices cliniques et scientifiques

Le scanner offre une imagerie tridimensionnelle de très haute précision, particulièrement adaptée au diagnostic des lésions osseuses (pied, membres et têtes). Les coupes très fines (jusqu’à 0,5 mm d’épaisseur) permettent un diagnostic plus précis et plus précoce que la radiographie conventionnelle.

Le grand diamètre et la double énergie de ce scanner de dernière génération offrent la possibilité de réaliser l’examen de régions corporelles volumineuses sous anesthésie générale (encolure, hanches) et une analyse plus fine de la nature des tissus lésés. Les corps entiers de poulains jusqu’à plusieurs mois peuvent également être examinés (squelette, poumons…).

20251120 104349 ok

Chaque examen génère plusieurs centaines à plus d’un millier d’images, selon les régions explorées, renforçant considérablement la capacité diagnostique et le suivi des lésions dans le temps.
Le scanner est également un outil clé dans la préparation de certaines chirurgies complexes, notamment en chirurgie de la tête ou en chirurgie articulaire.

Sur le plan scientifique, il constitue un levier pour la recherche clinique, en particulier sur les affections articulaires, et pour les collaborations avec des partenaires académiques, notamment l’Université de Caen Normandie, dans l’évaluation de nouvelles approches thérapeutiques et de prévention.

20251009 154954 ok

Un enjeu pour la santé équine

Intégrée à l’hôpital des équidés de l’EnvA, en Normandie, cette installation bénéficie à la fois aux chevaux athlètes comme aux animaux de loisir ou vivant au pré, atteints de tout type d’affections (locomotrices ou médicales). Il permet d’éclairer le diagnostic médical des vétérinaires spécialistes.

En 2023, le centre de locomotion de l’EnvA a examiné plus de 1 200 chevaux. Avec la mise en service du scanner debout, l’établissement prévoit jusqu’à 200 examens par an, en complément des autres techniques d’imagerie.

Pour l’École nationale vétérinaire d’Alfort, cette avancée technologique constitue un atout structurant et s’inscrit pleinement dans le développement de son centre hospitalier universitaire vétérinaire dédié au cheval en Normandie, au bénéficie de la recherche, de l’enseignement et d’une filière majeure du territoire.

Ce qu’il faut retenir

  • Un équipement inédit en France : l’EnvA est le premier établissement français à disposer d’un scanner équin grand diamètre double énergie permettant l’examen des membres sur cheval debout, grâce au déplacement de l’appareil autour de l’animal.
  • Installé au sein de l’hôpital des équidés en Normandie
  • Un gain majeur en confort et sécurité : examens réalisés sans anesthésie générale, grâce à une simple tranquillisation d’une heure.
  • Un diagnostic plus précis et plus précoce : imagerie 3D haute résolution (coupes jusqu’à 0,5 mm d’épaisseur), particulièrement adaptée aux lésions osseuses et articulaires.
  • Jusqu’à 200 chevaux examinés par an, en complément des autres examens d’imagerie
  • Un levier pour la recherche et l’innovation : un équipement stratégique pour la recherche clinique en santé équine et l’évaluation de nouvelles approches thérapeutiques en lien avec l’Université de Caen-Normandie.
  • Un projet cofinancé par l’État, la Région Normandie et l’Union européenne