Faire face à la crise, voilà le leitmotiv de l'EnvA, comme de toute institution et de chaque individu, en 2020, en pleine pandémie de Covid-19. S'adapter pour maintenir l'activité, pour poursuivre la formation des futurs vétérinaires, pour garantir le soin des animaux, pour proposer des actions de recherche. Le rapport d'activités revient sur cette épreuve collective mais pas seulement ! Découvrez les temps forts de cette année.

2021 04 04 RA2020 COUV

2021 04 04 RA2020 p8 9

2021 04 04 RA2020 p34 35

2021 04 04 RA2020 p56 57

Le mot du directeur

Que dire de 2020 ? Comment trouver les mots pour définir ces mois rythmés par les chiffres de contamination, le nombre de décès, le taux d’incidence. L’arrêt. Brutal. Le redémarrage. Enthousiaste. Puis les à-coups.

Comment définir ce que nous avons vécu collectivement. En tant que société. En tant qu’institution. En tant qu’individu. Je n’ai pas ces mots. Pas encore. La distanciation, les confinements, les données, les couvre-feux furent angoissants. Irréls. L’incertitude est devenue notre lot quotidien. 2020 restera dans nos mémoires comme un long tunnel dont l’issue a semblé s’éloigner un peu plus à chaque pas. Et dont aujourd’hui, si l’espoir est là, nous ne connaissons pas encore l’aboutissement.

Depuis mars 2020, chacun à sa mesure agit. L’EnvA, son personnel et ses étudiants, ont su faire face. Je les en remercie infiniment. Notre institution qui célèbre son 255è anniversaire en 2021 a traversé bien des crises. En voilà une de plus. La capacité d’adaptation de notre communauté fut - sans flagornerie - remarquable. Son investissement et son sens des responsabilités tout autant. Du jour au lendemain, l’organisation de l’ensemble de nos activités a été repensée : enseignement, clinique, recherche, administration.

Tout cela - autant que possible - dans la concertation. Tout au long des mois, la souplesse et le dialogue ont été les maîtres-mots. L’EnvA a tenu bon : humainement, financièrement et structurellement. Notre établissement a appris, a changé et a su tirer parti de ces circonstances hors normes. Ses projets ont été maintenus et menés à bien. L’avenir s’envisage avec un projet d’établissement construit collectivement, ambitieux, raisonné et positif.Tout cela - autant que possible - dans la concertation. Tout au long des mois, la souplesse et le dialogue ont été les maîtres-mots. L’EnvA a tenu bon : humainement, financièrement et structurellement. Notre établissement a appris, a changé et a su tirer parti de ces circonstances hors normes. Ses projets ont été maintenus et menés à bien. L’avenir s’envisage avec un projet d’établissement construit collectivement, ambitieux, raisonné et positif.

Ces pages racontent comment nous avons fait face à la crise et de quelle manière nous avons conservé intactes nos aspirations.

Bonne lecture !

Pr Christophe Degueurce
Directeur de  l’École nationale vétérinaire d’Alfort

>>> Téléchargez le rapport d'activités 2020