frzh-CNenes

Santé des 650 arbres de l'EnvA : une visite médicale inédite avec l'ONF

L’École nationale vétérinaire d’Alfort lance une grande opération de contrôle de la santé de ses arbres. L’Office national des forêts réalise un diagnostic des 650 arbres du site. Une intervention, qui a commencé les 7 et 8 décembre, dans le cadre de la transformation paysagère du campus. Un partenariat permis par l’arrivée prochaine des équipes de l’institution forestière.
IMG 20201207 103119 copie 

Expertise physiologique, sanitaire et biomécanique des 650 arbres de l’EnvA. Il s’agit d’une grande opération, jamais réalisée, de diagnostic de l’état du patrimoine vert de notre campus. C’est l’Office national des forêts (ONF), dans le cadre du renforcement du lien entre nos deux institutions, du fait de la construction en cours de leur futur siège, qui réalise cette étude. Ses équipes «Arbre Conseil®» se penchent sur l’ensemble des arbres et vont proposer des orientations de suivi et d’entretien qui s’accompagneront de nouvelles plantations adaptées aux changements climatiques.

Le diagnostic individuel de chaque arbre sera réalisé en deux temps :
• une première campagne a eu lieu, les 7 et 8 décembre 2020, à proximité de l’hôpital des animaux de compagnie de l’EnvA. 200 arbres ont été "auscultés" ;
• une seconde au printemps pour le reste des arbres du campus.

IMG 20201207 103024 copie

Les diagnostics sont adaptés à chaque arbre et les éventuelles interventions ne feront appel à aucun outil intrusif qui pourraient altérer les sujets. Cette intervention intègre également la prise en compte et le repérage de la biodiversité présente sur ces arbres (chiroptères, avifaune, entomofaune).

Ce partenariat et ce diagnotic s’inscrivent dans le cadre de la restructuration et de la transformation du campus de l’EnvA. En parallèle des travaux de construction de l’Agora, pôle d’enseignement, et du siège de l’ONF, un projet de création d’une nouvelle entrée, sur l’avenue du général Leclerc, donnant sur le métro, va débuter. La procédure de désignation des futurs architectes et paysagistes sera publiée cette fin d’année 2020. Ce projet, soumis à l’accord de la «Conservation régionale des monuments historiques» (CRMH), sera une opportunité de repenser la circulation sur le campus, ses accès, sa sécurité et donc de prendre en compte la question des arbres et espaces verts à proximité de l’hôpital des animaux de compagnie et plus largement sur l’ensemble du site.

20201208 110911 copie 20201208 111316 copie 














L’ONF rejoint l’EnvA avec son futur bâtiment mais également avec des compétences fortes en gestion de l’arbre et de patrimoine arboré. Il est important de les mettre à profit pour un projet global de site, raisonné et en faveur de la biodiversité.

Cette action est un premier partenariat constructif et positif, dans le sens d’une ouverture du campus d’Alfort. Il s’inscrit également pleinement dans le cadre des ambitions portées par le projet d’établissement « Campus 2025 » de l’EnvA qui vise au développement d’actions en faveur du caractère environnemental du site.