Reportage - L'EnvA, avec le CHV Frégis, a étudié un nouvel outil qui permet d'examiner les yeux d'un animal directement avec son smartphone. Objectif de l'étude : déterminer sa qualité et sa fiabilité dans le cadre d'un examen oculaire. Suivons deux vétérinaires de l'EnvA, à l'hôpital de la faune sauvage.






L'examen des yeux est crucial pour les plans thérapeutiques et la réhabilitation des oiseaux dans les centres de réhabilitation de la faune sauvage. Cependant, l'examen du fond d'œil à l'aide des techniques classiques d'ophtalmoscopie directe ou indirecte peut être difficile chez ces espèces. 
Afin de faciliter la prise en charge de ces animaux, les services d'ophtalmologie et nouveaux animaux de compagnie (NAC) de l'hôpital des animaux de compagnie et l'hôpital de la faune sauvage de l'EnvA ont étudié une nouvelle technologie qui fait aujourd'hui l'objet d'un article scientifique.

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'utilisation d'un système d'imagerie rétinienne basé sur un smartphone chez les oiseaux. Conclusion : l'examen du fond d'œil était réalisable chez la plupart des espèces d'oiseaux examinées dans cette étude. Les difficultés de réalisation de l'examen semblent être liées à la forme du globe, à la couleur de l'iris et à la qualité de la dilatation de la pupille. D'autres études et d'autres investigations sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

>>> Lire l'étude complète