Innovation : scanner grand diamètre pour l'examen du cheval

Nouveauté dans l’identification des affections de l’encolure et des régions hautes des membres du cheval ! Le centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines de l’EnvA s’est équipé d’un nouvel outil permettant de mieux les détecter.



Une première mondiale ! Le centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale) de l’EnvA, installé en Normandie, est à l’origine d’une véritable avancée de la médecine équine. Une toute nouvelle installation scanner, pleinement fonctionnelle, permet désormais d’obtenir des images des régions corporelles volumineuses du cheval adulte, notamment des parties hautes des membres dont l’articulation de l’épaule, ce qui n’avait encore jamais été réalisé à ce jour.

Scanner CIRALE EnvA mention

Le scanner très grand diamètre (90cm) installé au Cirale, initialement conçu pour la médecine humaine, a été adapté pour son utilisation chez le cheval grâce à une toute nouvelle table, développée par les équipes de l’EnvA avec une entreprise belge. Cette installation innovante rend désormais possible l’examen de ces régions jusqu’à présent inaccessibles chez le cheval en raison de leur taille.

Le premier cas clinique a été examiné récemment au Cirale, permettant d’identifier des lésions de l’articulation de l’épaule (flèches jaunes sur l’image) non visibles sur les radiographies. Ainsi, ce nouvel outil va permettre de mieux détecter les affections des articulations hautes des membres en affinant le diagnostic et d’améliorer ainsi la prise en charge des animaux. De nombreux chevaux souffrant de pathologies hautes pourraient bénéficier d’un tel outil chaque année. Cette avancée scientifique va permettre également de conduire des travaux de recherche sur la pathologie vertébrale et des régions hautes des membres.

72704211 2428692607451006 52238390141124608 o72704211 2428692607451006 52238390141124608 o

L’équipement, représentant un investissement d’environ 550 000 euros, a été financé par la Région Normandie, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Eperon et l’État Français.

Le Cirale est un acteur essentiel de la recherche sur les affections locomotrices, reconnu au niveau européen et international. Ce pôle équin normand de l’EnvA poursuit son développement avec prochainement l’ouverture d’un équipement unique en son genre dédié à la physiothérapie et à la rééducation du cheval, Kinésia, et, en 2023, le transfert de la clinique équine du site d’Alfort vers le Calvados.

>>> En savoir + sur ces projets

>>> Télécharger le communiqué
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.