frzh-CNenes

Journée mondiale vétérinaire : sept portraits à découvrir


À l'occasion de la journée mondiale vétérinaire, qui a lieu samedi 30 avril 2022,découvrez des portraits de vétérinaires de l'EnvA et la diversité de leurs profils. 


Ils sont vétérinaires par passion. La journée mondiale vétérinaire est l'opportunité de mettre en lumière différentes facettes de cette profession, avec sept portraits de professionnels.


#01 Valérie Wolgust


2022 04 25 VW


2022 04 25 VW2

  
Responsable de l’enseignement extra-mural à l'EnvA.
Elle organise pour les étudiants les visites d'élevages dans les régions proches de l’Île-de-France. Elle travaille en lien avec des lycées agricoles, dont l'établissement est partenaire.
Son plaisir : emmener les élèves découvrir un univers qu’elle connait bien. Autre corde à son arc, les travaux pratiques en zootechnie que notre diplômée de l’école vétérinaire de Nantes (Oniris) dispense aux premières années.

 

#02 Guillaume Crozet


2022 04 25 GC


2022 04 25 GC2

 
Ses passions : transmettre et s'impliquer dans la recherche. Guillaume est chargé d'enseignement en maladies animales réglementées, zoonoses et épidémiologie à l'EnvA. Ce diplômé d'Alfort en 2017 fait aussi partie de l'unité de recherche (EnvA, sous convention Anses), EpiMAI (épidémiologie des maladies animales infectieuses).


Au cœur de la santé publique vétérinaire, les activités de cette équipe sont centrées sur l’épidémiologie des maladies infectieuses animales majeures car ce sont des zoonoses graves (tuberculose bovine ou rage par exemple) ou car elles ont un impact économique fort sur les productions animales (fièvre aphteuse, fièvre catarrhale ovine par exemple).

Guillaume Crozet s'intéresse particulièrement à la surveillance de la tuberculose bovine et au risque rabique en France et à sa gestion.



#03 Emeline Maurice


2022 04 25 Emeline Maurice


2022 04 25 Emeline Maurice2

 
Aujourd'hui cheffe du pôle bloc opératoire de l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA, Emeline Maurice a été diplômée de l'EnvA en 2015, avant de se diriger vers les sciences chirurgicales.

Elle fait également partie de l'unité de recherche B3OA, "Biologie, bio-ingénierie et bio-imagerie ostéo-articulaires", sous tutelle de l'EnvA, l'Université de Paris, l'Inserm et du CNRS. Cette équipe a développé une expertise pour la reconstruction et l’imagerie des tissus squelettiques.

 



#04 Estelle Manguin

 


2022 04 25 EM


2022 04 25 EM2

 

Estelle a rejoint l'hôpital des équidés de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort en juin 2021 en tant que praticienne hospitalière, après cinq années au Canada, à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.
L’obtention du diplôme de spécialiste en médecine interne des grands animaux du collège américain (American College of Veterinary Internal Medicine : ACVIM), en juillet 2020, lui permet de devenir spécialiste en médecine interne équine.

Cette diplômée de VetAgro Sup (école nationale vétérinaire de Lyon) s'intéresse tout particulièrement à la médecine sportive, au système respiratoire, à l'urgentologie et aux soins intensifs.

Les clés de son épanouissement professionnel : clinique, recherche et enseignement.


#05 Marine Le Dudal


2022 04 30 IG feed Marine Le Dudal


2022 04 30 IG feed Marine Le Dudal2

 
Marine Le Dudal est praticienne hospitalière en anatomocytopathologie.

De quoi s'agit-il ?

L'anatomie pathologique désigne la spécialité médicale qui étudie les tissus, les cellules et leurs éventuelles anomalies, à l’échelle macroscopique et microscopique.

Cela contribue à diagnostiquer les maladies et oriente les décisions du vétérinaire pour la meilleure prise en charge de l'animal.

Son rôle aujourd'hui : faire découvrir et enseigner sa discipline aux étudiants vétérinaires et aider au diagnostic des animaux pris en charge dans les structures hospitalières de l'EnvA.

Diplômée d'Alfort en 2016, Marine Le Dudal a ensuite effectué un résidanat de trois années en anatomie pathologique et a obtenu le diplôme du collège européen des pathologistes vétérinaires (ECVP) en 2020.


#06 Matthias Kohlhauer

 


2022 04 25 Matthias


2022 04 25 Matthias2

 
Multi-casquettes !
À la fois chef du département des sciences biologiques et pharmaceutiques, Maître de conférences en pharmacologie clinique, chercheur et co-fondateur d'une start-up dédiée à l'amélioration de la prise en charge des arrêts cardiaques, Matthias Kohlhauer est un touche-à-tout.

 

Il fait également partie de l'équipe de recherche "Protect" (IMRB-UPEC-EnvA-Inserm) qui étudie la physiopathologie et la pharmacologie des insuffisances coronaires et cardiaques.



#07 Claire Moiroud


2022 04 25 cm


2022 04 25 cm2

 
Spécialiste en pathologie locomotrice équine, Claire Moiroud pratique au Cirale, centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines de l'EnvA, en Normandie. Elle est depuis 2020, responsable du secteur physiothérapie et réhabilitation du cheval, qui intègre Kinésia, un équipement de pointe, unique au monde. Avec sa piscine de 50 mètres, ce centre accueille une fosse panoramique qui permet de visualiser le cheval en train de nager.

Objectifs : améliorer les connaissances pour optimiser l'accompagnement du cheval athlète dans sa performance​​. Claire Moiroud est membre collège américain de médecine sportive et réhabilitation du cheval (ACVSMR) depuis deux ans. Elle est la première vétérinaire à avoir suivi ce programme de résidence en France (créé en 2015).