L'EnvA et l'ONF signent un bail de 70 ans

L'EnvA, l'Office national des forêts et le ministère de l'agriculture signaient mercredi 17 mars 2021, le bail emphytéotique officialisant le lien entre ces institutions dans le cadre de la construction du siège de l'institution forestière sur le campus de Maisons-Alfort.

20210317 101803 copie BD
L'EnvA et l'Office nationale des forêts s'engagent pour 70 ans. Le directeur de l'école vétérinaire, le Pr Christophe Degueurce, le directeur général de l'ONF, Bertrand Munch, et le sous-directeur logistique et patrimoine du secrétariat général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Marc Rauhoff, signaient hier, au siège parisien de l'Office, le bail emphytéotique mettant officiellement à disposition un terrain d’un peu plus de 2 000m² pour l'installation du siège de l'institution forestière.
 
Les trois représentants ont salué la qualité du projet et se sont félicités de son avancée. "C'est maintenant le début d'une autre aventure pour le ministère de l'agriculture. Je me réjouis de voir cette opération aboutir et progresser", a déclaré Marc Rauhoff tandis que Christophe Degueurce saluait un projet mené "en un temps record" pour une école "ravie de l'arrivée de l'Office national des forêts permettant la création d'un campus cohérent et intelligent avec l'ONF, l'Anses et de l'enseignement avec la structure vétérinaire." Le directeur général de l'organisme préparant son déménagement est lui aussi enthousiaste à l'idée de rejoindre le campus maisonnais, "un bel immeuble sur un site magique avec des équipes désormais réunies".

20210317 101659 copie verticale
Une structure durable

D’une surface de 7 500m², l’immeuble, dont la construction progresse rapidement, permettra de regrouper, début 2022, en un lieu unique les équipes des services de la direction générale de l’ONF (aujourd’hui sur deux sites, Paris et Montreuil), celles de ses filiales et un incubateur d’entreprises de la filière bois, soit 350 personnes. Le futur siège sera conçu pour limiter les dépenses énergétiques, à partir d’une ossature en bois et dans le respect de l’environnement du site et de son patrimoine. 

>>> À lire : le siège de l'ONF dévoilé (3/07/2019)

L’avenir de l’EnvA

Pour l’EnvA, c’est à la fois l’occasion de renforcer le campus avec un nouveau partenaire issu du monde forestier et de travailler à des projets communs tout en permettant le financement des opérations immobilières qui transforment l’École. L’arrivée de l’ONF fait partie d’un processus profond de restructuration du site en cours depuis 2008. Un chantier est actuellement en cours, la construction d'un bâtiment dédié à l'enseignement et à l'administration, avant le lancement de nouvelles opérations d’envergure d’ici 2026 et l'arrivée de nouveaux opérateurs du ministère de l'agriculture.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.