L'EnvA partenaire de la 6è Lekkarod

L’EnvA est partenaire cette année encore de la course de chiens de traîneau, la Lekkarod, qui aura lieu, en Savoie, du 13 au 21 mars 2021. Pour cette sixième édition, 100 mushers, neuf étapes et 750 chiens.

thumbnail Image

Plus de 100 mushers, 750 chiens, 11 nationalités, 60 bénévoles se retrouvent le samedi 13 mars aux Saisies pour le départ de la Lekkarod, sixième du nom, qui mènera ces équipages jusqu’à Bessans Haute-Maurienne Vanoise, en passant par Chamrousse - c’est une nouveauté - et La Toussuire. L’école nationale vétérinaire d’Alfort est une nouvelle fois heureuse d’accompagner ce projet et d’en être partenaire. Les neuf étapes s’étaleront du 13 au 21 mars 2021, sur 316km de pistes savoyardes et iseroises.

L’EnvA est fortement impliquée dans ces neuf jours de compétition. Le président de l’association «Lekkarod» est le Pr Dominique Grandjean, chef du département élevage et pathologie des équidés et carnivores de l’EnvA. Deux étudiantes de 3ème année participeront à l’événement en tant que bénévoles. Les élèves seront présentes pour assister l’organisation dans le cadre des soins vétérinaires des chiens, véritables athlètes de haut niveau. Elles seront ainsi intégrées à l’équipe vétérinaire, sous l’autorité du vétérinaire chef, et œuvreront comme assistantes vétérinaires aux côtés de six autres vétérinaires et deux auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV) certifiées.

thumbnail DSCF7747

Trois chiens des sapeurs-pompiers des Yvelines formés à la détection de la Covid-19, à l’EnvA, dans le cadre du programme Nosaïs-Covid19, seront présents tout au long de l’événement et contribueront au respect des règles sanitaires en vigueur par un dépistage quotidien des équipes et des concurrents. Une mise en œuvre concrète du projet porté par le Pr Dominique Grandjean depuis un an avec des résultats et des études prometteuses, avec le soutien désormais de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus que jamais, la Lekkarod s’engage dans la promotion de la santé globale et du chien comme acteur de celle-ci.

En 2020, une seule étape de la Lekkarod avait eu lieu, la course ayant été interrompue par les mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire et le premier confinement. La course est cette année adaptée au contexte, dans le respect des consignes en vigueur.

L’EnvA s’associe à un événement aux valeurs fortes que sont le respect de l’animal sportif et de la nature. Le bien-être de l’animal est au cœur de cette compétition. Les tracés et la longueur des étapes ainsi que le temps de repos sont adaptés aux animaux. Une équipe dédiée aux soins des animaux et à leur prise en charge jour et nuit est également mobilisée.

Communiqué de presse Lekkarod

+ d’infos : lekkarod.com / facebook : @lekkarod
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.