ONF-EnvA : signature d'une promesse de bail


L’École nationale vétérinaire d’Alfort et l’Office national des forêts officialisaient, le vendredi 14 juin 2019, à l’EnvA, leurs liens par la signature d’une promesse de bail lançant ainsi le projet de construction du nouveau siège de l’ONF prévu pour être opérationnel en 2021.


Une étape importante a été franchie, vendredi 14 juin 2019, à l’École nationale vétérinaire d’Alfort : la signature d’une promesse de bail entre l’École et l’Office national des forêts, avec le soutien du secrétariat général et de la direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Le document a été signé par le directeur de l'EnvA, Christophe Degueurce, le directeur général de l'ONF, Jean-Marie Aurand et Marc Rauhoff, sous-directeur logistique et patrimoine du secrétariat général du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, en présence du Maire de Maisons-Alfort, Olivier Capitanio, et de Michel Herbillon, député du Val-de-Marne. Tous ont salué cette signature et le dynamisme de l'École d'Alfort.


 

Les travaux de construction du siège de l’institution forestière sur le campus d’Alfort se dérouleront en 2020. Le bail emphytéotique prévu pour une durée de 70 ans met à disposition un terrain d’un peu plus de 2 000m² dans un triangle du côté de l’avenue du Général Leclerc à Maisons-Alfort.

Une structure durable

D’une surface de 7 500m², l’immeuble permettra de regrouper, dès 2021, en un lieu unique les équipes des services de la direction générale de l’ONF (aujourd’hui sur deux sites, Paris et Montreuil), celles de ses filiales et un incubateur d’entreprises de la filière bois, soit 350 personnes. Le futur siège sera conçu pour limiter les dépenses énergétiques, à partir d’une ossature en bois et dans le respect de l’environnement du site et de son patrimoine.

>>> À lire : le siège de l'ONF dévoilé (3/07/2019)

L’avenir de l’EnvA

Pour l’EnvA, c’est à la fois l’occasion de renforcer le campus avec un nouveau partenaire issu du monde forestier et de travailler à des projets communs tout en permettant le financement des opérations immobilières qui transforment l’École. L’arrivée de l’ONF fait partie d’un processus profond de restructuration du site en cours depuis 2008. Ce sont trois chantiers qui seront prochainement finalisés avant le lancement de nouvelles opérations d’envergure d’ici 2025, dont la construction de l’infrastructure dédiée à l’ONF.


Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.