Résidence d'écrivain : exposition de la plasticienne Stéphanie Ferrat

L’École nationale vétérinaire d’Alfort accueille, du vendredi 10 mai au dimanche 2 juin 2019, au sein du Musée Fragonard, une exposition de la plasticienne et poète, Stéphanie Ferrat, dans le cadre de la résidence d’écrivain de Jean-Louis Giovannoni au lycée professionnel Paul Bert de Maisons-Alfort, dont l’EnvA est partenaire.

Le musée Fragonard, au coeur de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, inspire les artistes ! À l’invitation de Jean-Louis Giovannoni, écrivain en résidence au lycée Paul Bert de Maisons-Alfort, Stéphanie Ferrat, poète et plasticienne, exposera ses oeuvres réalisées in situ, sur les ossements des collections de notre «cabinet de curiosités». Ainsi, trois semaines durant, du 10 mai au 2 juin 2019, une vingtaine de tableaux seront présentés aux visiteurs dans le cadre de cette exposition «Mesurer le vivant». L’artiste, en janvier dernier, a réalisé ces «empreintes» en posant un fin papier japon sur l’os et venant, avec un crayon gras, frotter doucement jusqu’à ce que se révèle la trace.

SFERRAT

>>> À lire : Un écrivain en résidence à Maisons-Alfort

Le récit de l’artiste :
«Reste ce souvenir bien précis, ce travail avec des fémurs équins, sur lesquels j’ai posé le papier pour en effectuer le relevé. Émotion lorsque j’ai soulevé le papier, de découvrir le dessin d’un grand paysage, comme si les chevaux portaient en eux la mémoire des vastes plaines dont ils sont originaires. [...] Relever une trace, comme le font certains scientifiques, c’est chercher à comprendre le monde.»

Stéphanie Ferrat vit et travaille à Ampus, dans le Var. Depuis 2004, elle a publié une douzaine de recueils de poésie, plusieurs textes en revues et réalisé divers livres d’artiste. Complice de longue date de Jean-Louis Giovannoni, elle a illustré le texte «Les Moches», dans lequel le poète aujourd’hui en résidence décrit les insectes les plus rebutants.
La résidence de Jean-Louis Giovannoni est portée par la Région Ile-de-France et le lycée professionnel Paul Bert. Le lycée Eugène Delacroix, la médiathèque André Malraux et l’Office municipal de la culture sont intimement associés à ses différents développements.

L’EnvA propose tout au long de l’année des actions culturelles, visant notamment à valoriser son remarquable patrimoine et à le faire vivre tout au long de l’année. Les journées européennes du patrimoine, l’exposition «l’Animal en monument» en septembre sont autant de temps forts.

>>> À lire : Daniel Mesguich à l'EnvA

Le vernissage

Vendredi 10 mai 2019 avait lieu le vernissage, en présence de Stéphanie Ferrat, suivi d’une rencontre-lecture avec Jean-Louis Giovannoni. L'occasion d'un dialogue sur l'impact artistique du musée Fragonard.



Infos pratiques

>>> Visites aux heures d’ouverture du musée : mercredi, jeudi, samedi et dimanche de 14h à 18h.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.