Réaction de la direction de l'EnvA suite à l'article publié ce lundi 10 novembre par Radio France.

L’École nationale vétérinaire d’Alfort a pris connaissance des reportages diffusés par Radio France lundi 10 novembre 2025.
Elle conteste les allégations et les insinuations qui y sont formulées et regrette profondément ce qu’elle perçoit comme une instrumentalisation de décès, événements qui ont fortement marqué la communauté alforienne.

L’EnvA réaffirme son engagement constant en faveur du bien-être et de la santé mentale de ses étudiants et de son personnel.

Depuis plusieurs années, l’établissement et les trois autres écoles nationales vétérinaires conduisent un travail de fond sur ces sujets : réforme de la cinquième année pour alléger la charge de travail, accompagnement psychologique renforcé, dispositifs de prévention des risques psychosociaux et des violences, ou encore l’étude nationale confiée au professeur Didier Truchot, initiée et financée par les écoles elles-mêmes.

L’EnvA met également en oeuvre des dispositifs destinés à accompagner les personnels et à traiter les signalements qui lui sont rapportés. Des enquêtes administratives ont été menées lorsque cela s’avérait nécessaire.

L’établissement poursuit ses efforts dans un dialogue continu avec les étudiants, les personnels et leurs représentants et le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Nous apprenons ainsi, par voie de presse, qu'une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Créteil ; l’École s’en remet naturellement à la justice pour établir les faits dans leur intégralité.

>>> Télécharger le communiqué de presse