Scipion de Prainville, étalon percheron de 16 ans, a été pris en charge par l'hôpital des équidés de l'EnvA. Les vétérinaires ont soigné sa hernie inguinale en réalisant des interventions chirurgicales techniques. Récit.
Scipion hospitalisé lors de son épisode de coliques
Scipion de Prainville, étalon de 16 ans, vivant au pré et cheval de spectacle, a été soigné à l'hôpital des équidés de l'EnvA, il y a quelques semaines, suite à des coliques. Le percheron présentait une hernie inguinale du côté gauche : une partie de l'intestin est passée hors de l'abdomen vers le scrotum via l'anneau inguinal et s'est retrouvée coincée.
Des chirurgies complexes
Cette hernie a été réduite lors d'une intervention chirurgicale réalisée par le flanc sur cheval debout afin d'éviter une anesthésie générale. L'anse intestinale initialement bloquée était non viable et a été réséquée, puis une anastomose, connexion entre les deux parties de l'organe, a permis de restaurer la continuité et la fonctionnalité de l'intestin.
Première intervention chirurgicale
Deuxième intervention chirurgicale
Anneau inguinal après fermeture sous cœlioscopie
À la suite de cette intervention, Scipion a rapidement récupéré et a pu recommencer à manger. Il est retourné en convalescence chez ses propriétaires.
Un mois plus tard, retour à l'EnvA pour une seconde intervention pour, cette fois, prévenir une éventuelle récidive de hernie. Cette chirurgie consiste dans ce cas à fermer les anneaux inguinaux tout en préservant le cordon testiculaire afin de conserver le potentiel reproducteur. Elle a été réalisée sous cœlioscopie, une technique chirurgicale qui permet, par une petite ouverture, d'observer l'intérieur de l'abdomen. Une suture intracorporelle de l'anneau a été réalisée, complétée par l'application de colle tissulaire, à gauche et à droite.

Scipion a quitté l'hôpital et a maintenant retrouvé sa vie au pré et ses activités !
>>> En savoir + sur l'hôpital des équidés de l'EnvA