Fortes chaleurs : prenons soin de nos animaux


VIGILANCE - La France traverse cette semaine de fortes chaleurs avec des pics de température à 40°C par endroits. Pensez à protéger vos animaux du soleil et des effets de la chaleur. Voici quelques conseils pratiques. 





1️⃣ Évitez de sortir votre chien en pleine chaleur sur le bitume brûlant pour ses coussinets. Préférez tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches, dans des zones avec de l’herbe ou en forêt.

2️⃣ Évitez de faire du sport avec votre animal, même les randonnées en montagne. Ce n’est pas bon pour la santé de votre chien.

3️⃣ Gardez votre chien dans un endroit sec, ventilé et protégé de la chaleur. L’idéal est une pièce fraîche, avec du carrelage.

Globalement, n’enfermez aucun animal dans une voiture, un garage ou un endroit confiné en pleine chaleur.


Soyons attentifs, les UV sont dangereux pour nos animaux de compagnie. Quels sont les risques ?

Les animaux, tels que le chien et le chat, peuvent souffrir des effets négatifs du soleil, avec deux risques principaux :

- des risques à court terme, avec un classique coup de soleil, qui correspond à une brûlure suite à une exposition importante sur une courte durée à des rayons UV ;
- des effets à long terme, avec un cancer de la peau, qui peut être induit par les UV.

Comment s'en prémunir ?

La meilleure protection vis-à-vis du soleil, pour les chiens et les chats, c’est tout simplement... d’éviter le soleil ! Par exemple en privilégiant les zones ombragées, ou en privilégiant les balades dans des horaires qui ne sont pas des heures chaudes. Cela
veut dire avant 10h du matin et après 18h.

Lorsqu’il n’est pas possible d’éviter l’exposition au soleil, appliquez des écrans solaires. Il existe des écrans solaires vétérinaires, sur le marché.

Il est important d’utiliser des crèmes solaires présentant des indices élevés de protection, à réappliquer régulièrement.

Il faut montrer à votre vétérinaire les croûtes qui ne cicatrisent pas, cela peut être des prémices de tumeurs cutanées.

+ de conseils :


Comment éviter le coup de chaleur : http://ow.ly/QnlG50JxmOs

Soleil et UV : protéger la peau de son animal : http://ow.ly/HuAe50JxmOt