Le rapport d'évaluation de l'EnvA par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), autorité administrative qui évalue les établissements d'enseignement supérieur, a été rendu public fin septembre. 

Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) est l’autorité administrative indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. Par ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, il accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.

Début 2019, les différentes entités constituant l'École nationale vétérinaire d'Alfort, son administration, sa direction, ses services, ont été autitionnées par les représentants du HCERES, pendant une semaine. L'occasion d'échanger sur la stratégie de l'établissement, de rendre visible le travail d'amélioration mené, notamment en matière d'infrastructures et de gouvernance, et de pointer des pistes d'amélioration.

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Les conclusions

1 / Les points forts
─ Une gouvernance s’appuyant sur une culture très participative qui pilote la vie de l’institution, de ses départements d’enseignement, de ses unités de recherche et plateformes diverses. Cette
gouvernance génère un sentiment d’appartenance et une dynamique collective qui ne compromettent pas un processus décisionnel efficace.
─ Une dynamique de clarification et de professionnalisation des fonctions des cadres administratifs en charge des grandes fonctions du pilotage (ressources humaines, finances et immobilier).
─ La définition de référentiels de compétences qui organisent la construction des programmes et qui illustrent la volonté de rendre les étudiants acteurs de leur formation, via l’élaboration de leur projet professionnel.
─ Un engagement fort de l’EnvA dans le domaine de la valorisation du patrimoine scientifique, culturel et historique dans le cadre du musée Fragonard, constitué en « Musée de France ».

2 / Les points faibles
─ Un déficit d’attractivité pour le recrutement notamment des Enseignants-Chercheurs.
─ Une politique de prévention des risques professionnels insuffisamment déployée.
─ La vétusté des résidences et l’absence de restauration pour les étudiants qui handicapent la vie sur le campus.

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