Inédit en France : le congrès Bartonella à Alfort

L’École nationale vétérinaire d’Alfort est fière d’accueillir et d’organiser cette année le 9ème congrès international consacré aux Bartonella en tant que pathogène émergent, les 18, 19 et 20 septembre 2019. Une première en France.

20190918 163810 copie

Une centaine de chercheurs du monde entier se donnent rendez-vous à l’EnvA les 18, 19 et 20 septembre 2019 ! Tous se retrouvent pour la «9th international conference on Bartonella as emerging pathogens». Ce congrès mondialement réputé est, pour la première fois, organisé en France. Ces trois jours de conférences et présentations seront l’occasion pour les spécialistes de cette bactérie d’aborder les dernières études et recherches menées aux quatre coins du monde qui permettent de mieux comprendre son fonctionnement, ses spécificités et son impact sur les organismes.

2019 09 18 Congrès Bartonelle livret 1

Bartonella, c’est ?

VIDÉO - Les explications du Pr Henri-Jean Boulouis



Bartonella est une bactérie dont le chat est l’un des réservoirs les plus connus et dont 50 espèces et sous espèces (14 pathogènes chez l’homme) ont été recensées. Elle peut être transmise à l’Homme par griffure ou morsure de chat ou d’autres vecteurs et provoquer des maladies appelées Bartonelloses, parfois confondues avec des mononucléoses. Les conséquences sont variées : de la «maladie des griffes du chat» à des fièvres plus importantes ou des inflammations du myocarde (tissu musculaire du coeur), de l’endocadre ou parfois de l’oeil.
Les recherches menées permettent de mieux comprendre la bactérie, son environnement, sa constitution génétique, son mode de fonctionnement, chez le chat notamment, dans des régions très localisées (Corse, Brésil, Algérie, Catalogne, Lisbonne, etc). Ce congrès doit permettre de confronter les études, d’échanger et d’enrichir les projets de recherche.

>>> Télécharger le livret

 
 


L’EnvA est un acteur scientifique majeur de référence. Tout au long de l’année, nos enseignants-chercheurs et chercheurs travaillent au sein d’unités de recherche, en collaboration avec d’autres institutions, notamment l’INRA, l’INSERM ou le CNRS. Nos thématiques : les maladies animales infectieuses et la physiopathologie et thérapie du muscle, de l’appareil locomoteur et de la reproduction.
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.