Comprendre le repas sanguin de la tique en 3D

Pour la première fois, découvrez une exploration en trois dimensions du repas sanguin de la tique Ixodes ricinus, principal vecteur de l'agent de la maladie de Lyme en Europe. Une animation réalisée par des chercheurs de l’unité Biologie moléculaire et immunologie parasitaires (Bipar), de l'EnvA, l'Inrae et l'Anses et leurs partenaires.

Des chercheurs tchèques (Laboratoire de microscopie électronique , Centre de Biologie, Ceske Budejovice, République tchèque), coordonnées par la Dr Marie Vancova, avec la collaboration de Ladislav Simo, chercheur à l’unité de Biologie moléculaire et immunologie parasitaires (Bipar), de l'EnvA, l'Inrae et l'Anses, publient, lundi 13 janvier, un article original consacré à la compréhension et la modélisation en trois dimensions du repas de la tique Ixodes ricinus, principal vecteur européen de l'agent de la maladie de Lyme. Un article publié sur le site internet de la célèbre revue Nature.



Le repas de la tique

La prise du repas de sang par les tiques de la famille des Ixodidés est souvent mise en relief, en tant que caractéristique majeure de leur biologie. Pendant ce temps, la pièce buccale de la tique est fermement fixée à la peau de l'hôte et représente la voie d’absorption du sang. Simultanément, la salive de la tique, responsable de la manipulation des systèmes de défense de l'hôte, est de nouveau sécrétée dans les tissus de l'hôte, via les pièces buccales. Dans l’article présenté, est proposons et animé le mécanisme par lequel les tiques dures sucent le sang et salivent durant leur repas de sang.

De nombreux progrès ont été faits dans la connaissance de l'anatomie de base des pièces buccales et des conduits salivaires des tiques ; cependant, la mécanique précise de ses différents composants demeure mal comprise. Dans la présente étude, ont été utilisées à la fois l'analyse aux rayons X et la microscopie électronique pour fournir une reconstruction 3D du capitulum d'Ixodes ricinus, le principal vecteur européen des sous-espèces de Borrelia agents de la maladie de Lyme.

De nouveaux outils

En particulier, les chercheurs ont tenté d’expliquer comment les tiques induisent dans l’instant une aspiration suffisante du repas de sang dans le pharynx, et comment elles empêchent le sang aspiré et la salive sécrétée de se mélanger durant le gorgement.

Pour en rendre la compréhension plus aisée, une animation 3D a été créée avec une description détaillée des structures associées à l’alimentation des tiques et de leurs mouvements pendant le repas des tiques. Une telle approche a bénéficié de nouveaux outils en microscopie électronique tridimensionnelle et d'autres groupes qui se consacrent à la biologie de l'alimentation des tiques bénéficieront de nos observations. Ces résultats contribueront notamment à la compréhension de la transmission des agents pathogènes vectorisés par les tiques, car les pièces buccales des tiques représentent une porte d'entrée pour tous les agents pathogènes pénétrant dans le corps des tiques, permettant ultérieurement leur inoculation à l'hôte mammifère.


>>> Téléchargez l'article
Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et de fournir des fonctionnalités supplémentaires.