frzh-CNenes

L'EnvA au Congrès 2021 de l'association vétérinaire équine française


L'EnvA participait au Congrès 2021 de l'association vétérinaire équine française (AVEF). Ce rendez-vous annuel réunissant le milieu du soin équin avait lieu à Marseille les 3, 4 et 5 novembre 2021.


IMG 20211106 WA0051
Un rendez-vous important pour les vétérinaires du milieu équin français. Les 3,4 et 5 novembre se déroulaient les journées annuelles de l'association vétérinaire équine française (AVEF). De nombreux représentants de l'EnvA, établissement réputé pour sa formation, la recherche et la prise en charge des chevaux, participaient aux échanges et intervenaient pour présenter différentes thématiques en lien avec l'anatomie équine et des affections spécifiques.
 
La Dr Vét Céline Mespoulhes-Rivière, responsable de l'hôpital des équidés de l'EnvA, membre du conseil d'administration et présidente du conseil scientifique et pédagogique de l'AVEF, était organisatrice du Congrès. Le Pr Fabrice Audigié, directeur du centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines de l'EnvA (Cirale-EnvA) est membre du conseil d'administration de l'association.

Les conférenciers invités

- Examen scanner de la région scapulo-humérale chez le cheval : faisabilité, images de référence et indications cliniques, par le Pr Fabrice Audigié, directeur du centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines de l'EnvA (Cirale-EnvA)

- Castration chirurgicale de la jument : How to do ?, par la Dr Vét Céline Mespoulhes-Rivière, DiplECVS, responsable de l'hôpital des équidés de l'EnvA

- Dans le cadre d'une session consacrée au pied du cheval, le Pr Fabrice Audigié, directeur du centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines de l'EnvA (Cirale-EnvA) évoquait l'anatomie et l'imagerie appliquée du pied puis les Pr Henry Chateau, directeur des formations de l'EnvA, enseignant d'anatomie, et la Dr Vét Virginie Coudry, spécialiste en pathologie locomotrice équine évoquaient les notions de biomécanique appliquée du pied.


AVEF 2021 3


IMG 20211107 WA0016

 

Les présidences de séance

- La Dr Vét Céline Mespoulhes-Rivière, Dipl ECVS, responsable de l'hôpital des équidés de l'EnvA, animait une session dédiée aux déviations angulaires faisant intervenir différents interlocuteurs sur des aspects spécifiques : "du suivi conservateur à l'intervention chirurgicale", "la gestion conservatrice des déviations angulaires", les traitements chirurgicaux courants des déviations angulaires, le traitement des déviations angulaires sévères du poulain.

- Le Pr Fabrice Audigié, présidait une séance vendredi après-midi sur l'imagerie des plaies du cheval, avec différents thèmes traités : imagerie des plaies du tronc, imagerie des plaies des membres et utilisation de l'échographie per-opératoire



Les courtes communications scientifiques


IMG 20211109 WA0008


IMG 20211109 WA0009


IMG 20211106 WA0061

 


- La Pr Céline Robert présentait quant à elle une étude sur la validité des mesures de température par le biais d’une puce RFID sous-cutanée, pour laquelle elle a obtenu le 2ème prix des posters scientifiques

- Complications associées à l’utilisation de cathéters souspalpébraux inférieurs et supérieurs chez 57 chevaux (62 cathéters), par la Dr Vét. Émilie Queré, résidente ECEIM en médecine interne équine

- Influence du statut de la maladie sur le microbiote pulmonaire dans l’asthme équin sévère, par la Dr Vét. Estelle Manguin, DACVIM-LA, spécialiste en médecine interne équine

Comment interpréter les images échographiques des ligaments sésamoïdiens intermédiaires chez le cheval : variation anatomique ou lésion ?, par la Dr Vét. Amélie Tallaj, spécialiste en pathologie locomotrice équine au Cirale.

- La Dr Vét. Claire Macaire, doctorante en biomécanique équine à l’EnvA, présentait ses travaux de recherche sur l’étude de la sensibilité et la spécificité d’un dispositif de quantification des boiteries chez le cheval (EQUISYM®), développé par notre LabCom.

-  La Dr Vét. Adeline Tischmacher, Résidente en DESV de biomécanique et pathologie locomotric, présentait : "Comment faire et interpréter l’examen échographique des attaches de la calotte calcanéenne du tendon fléchisseur superficiel du doigt sur le calcanéus ?"

- La Dr Vét. Claudia Fraschetto, Résidente en DESV de biomécanique et pathologie locomotrice, s'intéressait elle à "Comment faire et interpréter l’examen échographique du tendon extenseur radial du carpe ?"



>>> Retrouvez le programme complet


Les vidéos de l'AVEF