Résumer des années de travail en trois minutes, un défi ! Neuf doctorants et jeunes docteurs présentaient, mardi 15 mars 2022, à l’EnvA, leurs travaux, dans le cadre de la finale Paris Est Sup du concours international “Ma thèse en 180 secondes”. Retour en images.

Un concours de renom à l'EnvA : "Ma thèse en 180 secondes". Dans l'amphithéâtre Fragonard, patrimoine de l'établissement vétérinaire, les neuf candidats, doctorants et aux jeunes docteurs, sont prêts. Juste avant 15h30 en ce mardi 15 mars, le stress est palpable mais les visages souriants. Tous sont dans les starting blocks. Les uns après les autres, ils présenteront, un public profane et diversifié, leurs travaux de thèse en... trois minutes à peine. Objectif : savoir expliquer son projet de recherche en le rendant accessible et même drôle, avec une seule diapositive. Un événement organisé par le CNRS, France Universités et Paris Est Sup.
Le rôle du public
Cette finale est aussi celle du public. En assistant à l'événement, ils ont constitué un jury à part entière en participant au vote du « Prix du public ».
Toutes deux représenteront Paris-Est Sup à la demi-finale nationale du concours “Ma thèse en 180 secondes”, les 8 et 9 avril 2022.

Les participants et les thèmes abordés :
Sarah FRAOUA (DICEN) : « Conception et analyse d’un dispositif d’apprentissage multi-facette »
Maxime CLENET (LIGM) : « Étude des grands systèmes de Lotka-Volterra : l'écologie théorique à travers les matrices aléatoires »
Claudia-Antonella WILFINGER (ESYCOM) : « Développement d'implants tout diamant pour la réhabilitation fonctionnelle »
Laetitia PENSO (EpiDermE) : « Risques infectieux à fort impact des nouvelles thérapeutiques immunomodulatrices dans le psoriasis. Étude pharmaco-épidémiologique à partir des données du SNDS »
Antoine AUBEL (NAVIER) : « Caractérisation multi-échelles du rôle de l’adjuvantation dans un modèle de ciment au jeune âge »
Dahia CHIBOUTI (MSME) : « Modélisation hybride et multi-échelle pour les écoulements dans les micro-systèmes »
Julie FOUILLOUX (ICMPE) : « Systèmes de filtration antibactériens »
Robin TREILLES (LEESU) : « Étude des débris plastiques et des fibres anthropiques lors d’évènements transitoires : épisodes pluvieux en milieu urbain et dynamique de crue »
Pamela PINDI (IMRB) : « L’effet du neurofeedback en IRMf en temps-réel dans le traitement des symptômes de l’humeur inter-critiques dans le trouble bipolaire »
Sarah BLOUIN (IPRAUS)
« La Société Centrale des Architectes et l'organisation de la profession d'architecte en France au XIXe siècle »
Antoine ROBICHET (SPLOTT)
« Étude de l’impact de la localisation des plateformes sur le dernier kilomètre et la longue distance »