Ambitieux projets de recherche, nouvelle première année, transformation du cursus, construction de l'Agora, crise sanitaire, etc. L'année 2021 aura été marquée par de grands projets et une dynamique forte des structures de soin. Dans son nouveau rapport d'activités, l'EnvA revient sur ces moments forts.

Cliquez sur l'image
2022 RA couv

Le mot du directeur

2021 est l’année de la résilience. Si 2020 fut une année marquée par la brutalité de la crise sanitaire, 2021 fut un retour progressif à une vie presque normale. Une vie avec le virus, avec ses fluctuations et ses incertitudes. Les équipes de l’EnvA ont permis à l’établissement de fonctionner, de prendre soin des animaux, de proposer un enseignement adapté mais toujours de qualité, de proposer des événements lorsque cela fut possible et, à l’automne, de se retrouver, de se voir, de réapprendre à vivre ensemble, de retrouver certaines habitudes de travail en commun.

L’école d’Alfort est, à l’issue de l’année 2021, dans une sitution dont je suis heureux. Les grands travaux menés depuis 2008 sont dans leur dernière phase. L’Agora, le nouveau coeur de campus, centre d’enseignement et d’administration, verra le jour dans le courant de 2022. L’étape sera décisive et transformera profondément la vie de notre institution. La nouvelle première année et le concours post-bac sont maintenant une réalité. Les centres hospitaliers universitaires vétérinaires vivent une croissance record, grâce à la confiance des propriétaires d’animaux et à l’engagement des membres du personnel. Le pôle normand dédié au cheval est lui aussi en grande forme, avant d’entamer sa mue en campus.

Nous poursuivons la structuration avec des changements organisationnels internes et la mise en oeuvre bien concrète du projet d’établissement «Campus 2025». Cerise sur le gâteau, nous avons accueilli, grâce à la vaccination, des milliers de visiteurs dans le cadre d’événements ouverts au grand public.

Vous le découvrirez dans ces pages, l’école vit !

Bonne lecture !

2022 RA p12 13