frzh-CNenes

«One Health» : un séminaire à l’EnvA pour créer des ponts entre les trois santés

L’EnvA était partenaire du Comité pour le développement durable en santé (C2DS), dans le cadre de son séminaire, organisé le jeudi 23 juin 2022, à Maisons-Alfort. L’occasion de créer un pont entre établissements de médecine humaine et l’institution vétérinaire et d’aborder l’enjeu environnemental.

Interview :  Véronique Molières, directrice de la stratégie du C2DS



Le concept One Health en action !
L’École nationale vétérinaire d’Alfort se félicite d’avoir accueilli, le jeudi 23 juin 2022, le séminaire du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) qui a célébré pour l’occasion son 15è anniversaire. Les membres de ce réseau de 800 établissements sanitaires et médico-sociaux ont abordé, avec des experts et des institutionnels, au cours de la matinée la question des liens entre santés humaine, animale et environnementale, le concept « Une seule santé ». Une table ronde a par ailleurs été consacrée à l’écoconception des soins : présentation d'une méthodologie, de travaux publiés ; quel engagement des sociétés savantes ?

Un point sur les connaissances scientifiques a été proposé et a été posée la question des points de convergence entre les différents acteurs. Des représentants des ministères de la santé, de l’agriculture et de la transition écologique, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), des médecins étaient présents et pour exprimer leurs points de vue. L’EnvA et le C2DS créent, par cette initiative, un pont, essentiel à la construction d’une vision partagée de la santé, rendue indispensable par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le Comité pour le développement durable en santé est un réseau de solutions en développement durable sur tout le territoire. Depuis 15 ans, l’association informe, sensibilise les professionnels de santé et partage au sein du réseau les bonnes pratiques et atteste de ce dynamisme auprès des parties prenantes (journalistes, parlementaires, décideurs en santé).

L’EnvA est un établissement d’enseignement supérieur de renom, engagé dans la transmission, le partage des connaissances, la formation des futurs vétérinaires et la recherche. Depuis sa création, en 1766, elle agit en faveur des santés animale et humaine. Aujourd’hui, neuf unités de recherche (en co-tutelle) font progresser la science sur les questions de zoonoses et maladies infectieuses ou de physiopathologie et thérapie du muscle, de l’appareil locomoteur et de la reproduction. La question de l’animal dans la société du XXIè siècle, dans la ville, fait également partie des axes scientifiques en développement.