C'est le branle-bas de combat, ce vendredi 9 juillet 2021, à l'hôpital des animaux de compagnie de l'EnvA. Charly Pignon, vétérinaire et chef du service "nouveaux animaux de compagnie" attend avec son équipe un convoi exceptionnel, en provenance du parc zoologique de Paris. La fourgonette arrive. Dans une impressionnante boîte de transport en métal : Léna. Il s'agit d'une femelle lynx scandinave de dix ans. Elle souffre d'une fracture du fémur détectée deux jours plus tôt. Anesthésiée pour le transport, elle ne se rend compte de rien.

Immédiatement, les équipes se mettent en place. Dans les couloirs de l'hôpital, on fait place au cortège et à sa caisse sur roulette. Direction le service imagerie pour une radiographie, préalable à l'intervention chirurgicale. Tandis que des curieux passent une tête, étonnés, l'équipe soignante sort délicatement l'animal pour l'installer sur la table d'examen. Les pattes sont positionnées de façon à obtenir l'image la plus lisible possible de la fracture. Tout au long des manipulations, une anesthésiste veille.
14h, direction le deuxième étage et le bloc chirurgical. La course continue car l'objectif est de limiter l'anesthésie de Léna, désormais sur un brancard, les pattes pendantes. Dans une première salle, on s'active afin de la préparer à l'opération : on rase la jambe et on l'aseptise. Huit personnes s'activent autour de la table. Les uns passent la tondeuse, les autes surveillent les constantes, respiratoires, cardiaques et contrôlent l'anesthésie. Une fourmilière !
Enfin, voilà l'entrée au bloc. L'ambiance se calme. Le silence vient pour une intervention importante : il s'agit de poser une plaque reliant les deux parties de l'os afin de permettre la bonne réparation de l'os. Adeline Decambron, vétérinaire, spécialiste en chirurgie, opère. Les chirurgiens sont concentrés, demandent les outils nécessaires jusqu'à la pose de cette broche métallique qui sera vissée sur les os. Sous la lumière de la lampe de chirurgie, l'opération se déroule en une heure. Les mains délicates sectionnent, coupent, manient scalpels et ciseaux. Jusqu'à la visseuse qui viendra fixer l'objet. Le tout toujours sous le regard de l'équipe du parc zoologique de Paris. Sans difficulté, la plaque trouve sa place.
Une nouvelle radiographie confirmera sa bonne position.

Deux heures et demie après son arrivée, Léna repart, toujours endormie, vers Vincennes. Suivie très régulièrement, Léna se porte aujourd'hui mieux, après cinq semaines de rétablissement. Elle marche sans boiterie.
Une réussite permise grâce à la coordination des services NAC, chirurgie, imagerie et anesthésie. Bravo à toutes les équipes mobilisées !
Photo : parc zoologique de Paris
Photo : parc zoologique de Paris
Photo : parc zoologique de Paris