
La reprise des échanges internationaux ! Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, un groupe de 16 étudiantes de l’EnvA, avec deux enseignantes, s'est rendu à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université Libre de Berlin, pour une semaine de découverte, du 7 au 14 mai. L’EnvA est jumelée avec cette institution allemande depuis une vingtaine d'années et l'échange d'étudiants a lieu - hors pandémie - chaque année.
Au programme : des activités à la fois studieuses, culturelles et conviviales, avec un enseignement tous les matins et des visites de Berlin chaque après-midi.
Immersion dans l'enseignement vétérinaire allemand
Les élèves vétérinaires de l'EnvA ont assisté à une présentation de cas cliniques d’affections digestives chez le lapin, participé à des travaux pratiques de propédeutique chez les bovins, les porcs et les volailles. L’occasion de découvrir d'autres méthodes pédagogiques. Le responsable de la clinique de reproduction a présenté ses activités et le mannequin de chienne développé sur place pour l’apprentissage des gestes liés à la mise-bas.
Le Pr Ard Nijhof a évoqué ses travaux de recherche sur les maladies transmises par les tiques et proposé une dissection de la tique pour découvrir son anatomie et mieux comprendre les mécanismes de transmission des maladies. Les étudiantes ont également pu découvrir l'équivalent de VetSims, salle de simulation médicale de l'EnvA, et s’entraîner à quelques gestes sur mannequins de cheval.
Des rencontres avec des spécialistes
Au cours de la semaine, les étudiantes ont ainsi échangé avec des experts dans leurs domaines. Elles ont, par exemple, arpenté le parc zoologique de Berlin avec le vétérinaire du parc, le Dr Pauly, spécialiste des lémuriens. Une rencontre a été organisée avec une pathologiste au Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research qui a présenté les méthodes utilisées pour déterminer les causes de mort d’animaux sauvages, en particulier des loups : des techniques de pointe comme l’IRM et la génomique au service d’enquêtes dignes des experts.
Un peu de culture
Le groupe a pu découvrir les principaux monuments de la ville de Berlin, tout d’abord grâce à un rallye organisé par leurs homologues allemands, puis du haut de la coupole du Reichstag. Elles ont visité le muséum d’histoire naturelle de Berlin, qui regroupe en un même lieu des collections dans le domaine de la zoologie, la paléontologie et la minéralogie, et expose notamment le plus grand squelette de dinosaure au monde. Une petite escapade jusqu’à Postdam leur a permis d’explorer le château Sans Souci et ses jardins.
Une semaine riche en découvertes et rencontres. Au printemps 2023, ce sera au tour de l’EnvA d’accueillir les étudiants Allemands.