Jeu de rôle inédit dans la salle de simulation médicale de l'EnvA, Vetsims. Le temps d'une journée, jeudi 16 décembre, les étudiants ont été imergés dans leur future vie professionnelle afin de s'exercer. Le scénario : un éleveur fait face à un vêlage. 

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Plus qu'une simulation, une immersion !

15h : coup de téléphone d'un éleveur au vétérinaire de garde. Sa vache s'apprête à mettre bas. L'éleveur est un acteur. Le vétérinaire de garde est un groupe d'étudiants vétérinaires de l'EnvA.

Dans la salle de simulation médicale de l'EnvA, VetSims, en ce jeudi 16 décembre, tous jouent un rôle, autour d'un modèle de vache en résine. Les élèves doivent accompagner au mieux un éleveur très inquiet pour sa vache et le veau, répondre à ses questions, avec assurance, technicité, empathie et professionnalisme. Un peu à l'écart, des enseignants observent les réactions et les actes des quatre blouses blanches. Dans une autre pièce, d'autres élèves observent la scène retransmise en direct.

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Faire face au stress

"Mais le veau n'est pas trop gros pour un vêlage naturel ? Est-ce qu'il ne faudrait pas une césarienne ? Vous êtes des stagiaires ? Et mon vétérinaire habituel n'est pas disponible ?" Les questions du propriétaire fusent. Les futurs vétérinaires tentent d'apporter des réponses, plus ou moins assurées, et de démontrer leurs compétences. Détail qu'ils ne connaissent : s'ils acceptent de réaliser la césarienne demandée avec insistance, la simulation s'arrête. Car oui, le veau est en bonne posture.

Le groupe accepte finalement l'intervention chirurgicale. La simulation s'arrête. Les enseignants font leurs commentaires, constructifs. Des conseils sur les mots à employer, sur la posture à adopter. "Tu aurais pu te présenter en arrivant en disant "je suis le docteur untel"". Des recommandations techniques aussi sur le vêlage. 


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Innovation pédagogique

Ce grand jeu de rôle a été préparé pendant un an avec les enseignants.

L'objectif : proposer une activité pédagogique mêlant la communication, la simulation sur mannequin et les connaissances théoriques. Cet exercice complet plonge les élèves dans leur future vie professionnelle.

Innovation pédagigique réalisée pour la première fois, cette simulation est amenée à être renouvelée avec d'autres mises en scène.